Le sculpteur Dirk De Keyzer bricole sur les voiture depuis son enfance. "Comparé au travail du bronze, résoudre les problèmes liés à la réparation d’une voiture est un jeu d’enfant."
Le sculpteur Dirk De Keyzer bricole sur les voiture depuis son enfance. "Comparé au travail du bronze, résoudre les problèmes liés à la réparation d’une voiture est un jeu d’enfant."
© Thomas Vanhaute

"Chaque jour, je prends un oldtimer différent sur les routes"

Le sculpteur Dirk De Keyzer (56 ans) exposera bientôt à Bruxelles, Knokke, Paris, Istanbul, Miami, New York, Singapour et Hong Kong. Dans son atelier, à Evergem, j'admire ses cinq classic cars, réunies ici pour l'occasion. "Pour transporter les sculptures, j'ai une Fiat Ducato, mais, en général, je viens ici avec l'une d'elles, de préférence jamais la même."

"C'est avec la plus ancienne que je roule le plus!", s'exclame-t-il en m'indiquant la Peugeot 201 de 1931. "Une petite voiture étonnante, qui va bientôt fêter ses 85 ans. Elle est réservée aux pros: la transmission n'est pas synchronisée, les pédales de l'accélérateur et du frein sont inversées. Elle a été restaurée il y a de nombreuses années et, quand le vendeur m'a invité à faire un tour, je suis tombé en panne. Et je me suis dit: "celle-là, il me la faut!"(rires). J'y ai beaucoup travaillé et j'ose la prendre pour faire 100 kilomètres. Elle ne dépasse pas les 80 km/h. Avec le moteur de 1100 cc d'origine c'est la plus sobre: elle consomme moins de cinq litres."

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En arrière-plan, la Peugeot 201, la plus voiture la sobre de sa collection. Et à l’avant-plan, le tricycle Triking.
En arrière-plan, la Peugeot 201, la plus voiture la sobre de sa collection. Et à l’avant-plan, le tricycle Triking.
© Thomas Vanhaute

"Le tricycle Triking de 1979 a un V-twin Moto Guzzi. Il est presque impossible à trouver -c'est le seul en Belgique. Je n'ai aucune idée de sa valeur. Le concepteur, Tony Divey, qui a également travaillé pour Lotus, est décédé en 2013, mais ses modèles sont toujours construits à Hingham, dans le Norfolk. Divey était fou des vieilles Morgan et il avait voulu en faire une version moderne. Celui-ci est le seizième. Lorsque je l'ai acheté, il y a une dizaine d'années, il était plus étincelant qu'aujourd'hui, mais il n'avançait pas d'un mètre. J'y ai beaucoup travaillé et il file comme une flèche! J'ai également fait un toit. Et installé une marche arrière."

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"Quand Morgan a relancé son tricycle historique, en 2011, je l'ai acheté bêtement! J'étais allé à la journée portes ouvertes chez l'importateur, le garage Albert à Bruxelles et, après trois verres, j'en ai commandé un. C'est un vrai canon. Il ne pèse que 525 kg et a un moteur V2 deux litres SNS. Je le conduis sur les routes ordinaires, c'est top! Je suis allé à un vernissage aux Pays-Bas et je suis rentré le jour même: 400 kilomètres sous la pluie. J'étais trempé, mais je m'en fichais!"

La première: Citroën 2CV 400CC.
La meilleure: Citroën 2CV.
La pire: Daihatsu, cassée en deux par la rouille.
Vendue avec regret: Volvo PV444 (1953).
Le rêve: Morgan 4/4, version étroite.

"J'ai acheté la Fiat 500 L (1970) pour mon épouse, mais elle la conduit rarement. Le modèle est d'origine et en parfait état. Mon garagiste, qui savait que j'avais un faible pour la 500, l'a trouvée chez un collectionneur italien. Quant à la Jaguar MK2 3-8 (1960), je ne l'ai pas depuis si longtemps. C'est ma voiture de représentation pour aller aux vernissages, etc. Elle a été entièrement restaurée il y a douze ans aux Pays-Bas, mais les caoutchoucs et le démarreur doivent à nouveau être remplacés."

Il montre la belle six cylindres. "Au départ, elle consommait plus de 20 litres. En la conduisant et en la réglant, ça a diminué. C'est vrai, elle n'est que moyennement fiable. Récemment, j'ai remarqué que le moteur ne tenait plus qu'en deux points. Oui, je vais arranger ça moi-même. Je bricole depuis que je suis tout petit. J'ai commencé avec une mobylette dont le moteur avait calé, offerte par un voisin. Je sais me débrouiller, ne serait-ce que grâce à mon travail du bronze: en comparaison, résoudre des problèmes de voiture, c'est un jeu d'enfant. J'ai aussi construit moi-même deux voitures à partir de zéro: une Pembleton en aluminium pour laquelle je me suis basé sur des plans achetés en Angleterre et la technique de la 2CV. Et un kit car Blackjack Avion. Je les ai vendues."

"Ces dernières années, ma collection a considérablement changé. Collectionner, vendre, construire: vous savez ce que c'est! J'avais des voitures qui, la plupart du temps, nécessitaient du travail, mais c'est justement ça le plaisir: des tricycles, une Volvo PV444, quelques Volvo Amazon, des 2CV, une Fiat Nettunia, une vieille Toyota Land Cruiser... Quant à savoir si elles resteront toujours ici, je n'ose pas l'affirmer."

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La Jaguar MK2 avec laquelle De Keyzer se rend aux vernissages.
La Jaguar MK2 avec laquelle De Keyzer se rend aux vernissages.
© Thomas Vanhaute
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