Maxim Locufier (24 ans) nous accueille dans l'atelier de l'entreprise familiale Mobitim, à Marke, qui fait également office de garage. "La Land Rover Discovery (1999) a été boostée, elle a été équipée de pneus personnalisés, d'un winch, d'un snorkel, etc. Comme je la pousse assez loin -il lui arrive même de se retrouver sous l'eau!-, je dois l'entretenir parfaitement. Je la lave toutes les semaines.
Je nettoie également régulièrement le plancher. Je l'ai achetée quand j'avais dix-sept ans, avant même d'avoir mon permis! Elle avait 140.000 kilomètres au compteur, maintenant, elle en a 260.000. C'était ma voiture de tous les jours jusqu'à récemment. C'est la voiture la moins fiable que je connaisse, mais je suis toujours arrivé à rentrer chez moi sans me faire remorquer. Mes parents m'ont déjà dit mille fois de la vendre, mais c'est difficile: on a déjà vécu tellement de choses ensemble!"
"Quand j'avais quatorze ans, je tondais des pelouses pour me faire un peu d'argent de poche. Après, j'ai réparé les voitures de mes copains. J'ai tout appris tout seul. Une fois que l'on connaît les bases d'un moteur, on peut avancer pas à pas. Quand quelque chose est cassé, j'écoute ce qui se passe. Il m'arrive de la démonter juste pour le fun."
"Je ne suis pas fan de motos. Seules les BMW me fascinent, particulièrement celles des années vingt à soixante: La R 50/2 de 1964 est magnifique, regardez ce logo en émail! Elle est d'origine, pas le side-car: c'est une copie que j'ai restaurée. Cette moto a un moteur boxer assez rare, avec arbre de transmission. Je l'ai achetée il y a trois ans, sur un coup de tête, chez Oldlima à Zoersel. Les deux premières années, je la conduisais souvent, moins aujourd'hui: je n'ai pas le permis moto et j'ai peur d'avoir un accident. Sur une moto, il faut penser à la place des autres usagers de la route. C'est assez dangereux. Mais je suis mieux protégé que dans la MGB (1969)."
"Avec cette MGB, j'ai fait 15.000 kilomètres l'année dernière: en octobre, je suis allé à Saint-Tropez, Monaco, Cannes, Nice et Marseille. Elle est également d'origine. Le moteur a été complètement ouvert. C'est une petite voiture formidable, très agréable à conduire et qui ne me coûte rien. C'est vrai, il y a plein de MGB, mais celle-ci, de couleur Mineral Blue, est rare. J'ai un 'heritage certificate': elle a été construite du 16 au 17 avril 1969 aux États-Unis. Je l'ai achetée l'année dernière aux Pays-Bas. Aussi sur un coup de tête: j'ai craqué pour son magnifique volant. Je l'ai équipée d'un overdrive, d'un nouveau toit et de nouvelles jantes."
"Ma Volvo V60 est une super voiture, mais au bout de vingt ans, la moitié de l'électronique est fichue. Avec la MGB, tout fonctionne encore et si quelque chose tombe en panne, c'est facile à réparer."
Voiture de tous les jours: Volvo V60 D4 (2016).
La première: Land Rover Discovery (1999).
La meilleure: Volvo V60 D4 (2016).
La moins fiable: Land Rover Discovery (1999).
La plus agréable: Land Rover Discovery (1999).
Le rêve: Austin-Healey 100-4.
"Non, cette passion n'est pas familiale. Mon père aime bien les belles voitures, mais pas les modèles anciens comme moi. Cela vient plutôt de mes copains. Aujourd'hui, les voitures sont fabriquées à l'économie, elles ne doivent plus rien consommer et ne plus faire le moindre bruit. Et bientôt il ne faudra même plus les conduire! Cette MGB a été fabriquée avec passion."
"La BMW est à vendre. J'adorerais avoir une Austin-Healey 100-4, elle a une ligne incroyable! Mais elle est rare, et chère. Pour l'acheter, je vais devoir vendre la MGB et encore, ce ne sera pas suffisant. Mais, peu importe que ce soit l'année prochaine ou dans vingt ans: il me faut cette voiture!"