Ainsi, Stephen Hargreaves (50 ans) avoue que les voitures sont une maladie familiale. "J'ai grandi au milieu des Mini Cooper S, Jaguar, Porsche et Lotus. Mon oncle gagnait bien sa vie dans l'industrie du diamant. En tant que gamin, à l'école primaire, c'était très agréable d'être vu en Porsche. Ou de filer à Ostende à 200 km/h dans la Jaguar et sans se prendre d'amende parce qu'il n'y avait pas encore de limitations de vitesse. C'est inoubliable!
"Aussi belles que soient les voitures, il estimait et estime toujours qu'on ne doit pas avoir la prétention de les conduire si l'on n'est pas capable de résoudre leurs problèmes mécaniques. C'est ainsi que, tout petit, j'ai été initié à la technique. Tout ce que nous avons, nous l'entretenons nous-mêmes."
Rouler pied au plancher, il faut avoir connu ça: On a l'impression d'être comme une balle qui sort du canon d'un obusier.
"Chacune de ces voitures est associée à une histoire de famille. Elles racontent qui nous sommes et passent garage à l'autre. C'est une collection familiale que nous compilons depuis plus de 25 ans: la Porsche 911 T Coupé (1971) en fait partie depuis 20 ans. Comparée à une neuve, c'est un fer à repasser! Aujourd'hui, toutes les voitures roulent bien: leur différence réside dans la puissance. Pour une voiture de plus de quarante ans, elle roule et freine incroyablement bien. L'Alfa Romeo Giulietta Spider (1963), la Chevrolet Corvette Sting Ray (1965) et la Jaguar Type E (1965) n'ont rien à voir avec une voiture moderne. La Porsche ne pèse qu'un peu plus de mille kilos. La différence avec la Jaguar est énorme. Cette dernière devait avant tout être belle et ne pas dépasser un certain prix, un peu 'serré'. Elle est particulièrement romantique, avec beaucoup de courbes et de pseudo-aérodynamique."
"En comparaison, la Corvette était radicale et révolutionnaire. En 1965, il n'y avait rien de plus exotique, et rien de plus rapide. Cette 396 Turbo Jet est la première version du 'Big Block' de 6,5 litres, avec une puissance phénoménale de plus de 400 ch et un couple de plus de 600 Nm. Rouler pied au plancher, il faut avoir connu ça: on a l'impression d'être comme une balle qui sort du canon d'un obusier. Et pendant que l'aiguille du compte-tours monte, celle du réservoir descend. Vous n'en croiserez pas souvent un deuxième exemplaire d'origine en Belgique."
"Elles sortent une ou deux fois par an. Oui, c'est honteux... Dans la Jaguar, on transpire à mort, même un peu de peur. Toutes les voitures ont été payées des montants corrects. La Porsche a coûté l'équivalent de 10.000 euros. Depuis, les prix sont devenus trop élevés, ça gâche le plaisir. Notre Alfa ne fait pas d'envieux, pourtant, c'est une conception frivole et séduisante du grand Pininfarina. Cette année, nous ne la présenterons qu'au concours d'élégance d'Anvers. Sinon, je prends de temps à autre la Porsche 911 Carrera convertible (1986)."
STEPHEN HARGREAVES
Enseignant-chercheur à Anvers.
Voiture de tous les jours: Mon vélo!
La première: Mazda 323 Sedan (1984).
La meilleure: BMW 328i Touring E36 (1998).
Le rêve: La Dniepr restaurée.
Ce qui est bien, c'est qu'il a gardé les (relativement) modestes MG Type F (1998) et Abarth 500SS (2009). "La MG était la première voiture de mon épouse et moi. C'est l'équivalent de la MGA Iris Blue que ma mère conduisait quand elle était jeune. Quant à l'Abarth, je l'ai achetée par amour. Nous l'avons conduite pendant deux ans, mais mon épouse la trouve trop spartiate."
"Je me déplace à vélo, mais je suis une véritable petrol head", explique-t-il. "J'en profite à ma manière. La Dniepr K 750 (1963) est une copie russe de la BMW R72 des années 30, un véhicule militaire. Elle a été construite avec du matériel russe, mais elle est aussi solide que la BMW. J'attends des pièces d'Ukraine pour la restaurer. Tout est disponible, mais quelle histoire!"
"La BMW R90S (1976) est très agréable. Nous avons conservé, nettoyé et poli toutes les pièces d'origine. C'est une icône. Avant, les BMW étaient ennuyeuses. Ce modèle a tout changé grâce à sa livrée Orange Daytona. Le plus souvent, c'est mon oncle et ma mère qui conduisent les voitures. Mes enfants disent qu'ils ont la grand-mère la plus rapide du monde. Dans son garage, il y a trois modèles exotiques, dont une légendaire italienne. Allez donc y jeter un coup d'oeil..."