Sarah Parent, CEO de Go Forest | "Je préfère BMW à Tesla"

Depuis qu'elle a reçu une MGB pour ses 18 ans, Sarah Parent est passionnée d'automobile. Désormais CEO de Go Forest, elle ne conduit qu'en électrique avec un faible pour BMW.

Dans 'Battery drivers' , Sabato part à la rencontre des personnalités qui ont fait la transition vers la conduite électrique, à la recherche des détails de leur vie au volant.

C'est avec un sourire discret que Sarah Parent apparaît à l'orée du Muziekbos de Ronse, sa ville natale. Sa BMW iX3 (2022) bleu foncé lui tient à cœur. "Je viens de l'astiquer - regardez, il y a un arbre magique dedans", dit-elle en riant. Rapidement, nous prenons place dans un habitacle en cuir noir aux notes bleutées - la couleur de l'électricité.

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"L'iX3 est souvent confiée à des représentants commerciaux, entre autres, mais je ressens parfois une certaine gêne lorsque j'entre dans le parking d'un client", dit-elle. Je me dis toujours qu'ils vont juger, qu'il y aura des commentaires. Ce n'est pas une Maserati, mais c'est une belle voiture. Et les voitures électriques sont encore assez chères. Mais avec mon travail, je ne peux pas me présenter avec une voiture à essence ou diesel. Je veux inciter les gens à rouler à l'électricité, même si ce n'est pas encore parfait d'un point de vue écologique. En tant qu'indépendant, c'est très intéressant, mais pour les particuliers, l'incitant fiscal n'est pas encore vraiment là."

Elle ajoute: "Je suis heureuse que l'avantage fiscal pour les voitures hybrides ait été supprimé. Je pense que c'était une erreur. D'une part, les usagers restent souvent garés toute la nuit à recharger pour 40 kilomètres. D'autre part, beaucoup de ceux qui ont une voiture de société hybride ne la rechargent jamais. Pour moi, c'est noir ou blanc: soit on roule à l'essence ou au diesel, soit on roule à l'électricité.

"Je ne suis pas la parfaite écolo. J'aime voyager, boire du champagne contenant des résidus de pesticides et manger parfois un morceau de viande."
Sarah Parent
CEO de Go Forest
Sarah Parent prône un activisme moyen: des changements de comportement réalisables mais ayant un impact.
Sarah Parent prône un activisme moyen: des changements de comportement réalisables mais ayant un impact.
©Wim Daneels

En 2020, Sarah Parent a cofondé Go Forest, une entreprise qui encourage les entreprises à investir dans la reforestation dans le monde entier. Cette année, elle a créé deux start-ups complémentaires: Go Ocean, pour la restauration des océans, et Go Smart Digital, qui aide les PME à réduire leur empreinte numérique. Son livre 'Not your average climate activist' sera publié par Lannoo Campus à la mi-septembre.

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"Pour moi, Elon Musk vaut trois fois Einstein"

Le fait qu'elle se soit envolée pour Ibiza pour la dernière étape de la rédaction illustre bien le titre. "Je ne suis pas celle que vous attendez", affirme-t-elle. "J'aime l'authenticité et la transparence. Ma vision est celle d'un activisme moyen: des changements de comportement réalisables mais ayant un impact. Je crois davantage en un millier d'entreprises qui font quelque chose de petit qu'en trois entreprises parfaites. Moi non plus, je ne suis pas la parfaite écolo. J'aime voyager, boire du champagne contenant des résidus de pesticides et manger parfois un morceau de viande."

Passionnée de voitures

On démarre. "J'apprécie la douceur de la conduite", dit-elle en souriant. L'iX3 ressemble un peu à un char à bancs. Enfant, j'étais toujours très heureuse dans ce type de voiture au bord de la mer. L'accélération est également très agréable. Il n'y a pas la sensation d'inertie d'une voiture à essence ou diesel."

Elle a un faible pour les voitures, oui: "Dès que j'ai pu, j'ai passé mon permis de conduire. Surtout à l'époque, avoir une voiture était synonyme de liberté: aller où je voulais, indépendamment des transports publics qui ne fonctionnent pas la nuit. Pour mes 18 ans, mon parrain m'a offert une voiture de collection, une MGB. Un bonheur, mais je l'ai vendue pour 500 euros environ au bout de quelques années pour financer la première production de Zikini en dernière année, mon histoire entrepreneuriale d'étudiante (son entreprise de maillots de bain, ndlr).

Sarah Parent tient beaucoup à sa BMW iX3 (2022).
Sarah Parent tient beaucoup à sa BMW iX3 (2022).
©Wim Daneels

Ses années d'études l'ont façonnée à plus d'un titre. "À 19 ans, je roulais avec un ami dans une vieille Volvo. Les pneus étaient usés, nous avons dérapé et nous avons fait deux tonneaux. Depuis, une voiture sûre est très importante pour moi. Et heureusement parce que celle-ci m'a sauvé la vie cette année. Je m'étais endormie. La fonction d'alerte de franchissement de ligne m'a réveillé en sursaut. À 120 kilomètres à l'heure, oui. Je n'ai rien contre une Smart, mais pour être sur la route avec elle toute la journée, je ne me sentirais pas en sécurité.

"Je roule parfois en conduite autonome sur l'autoroute, lorsque la circulation n'est pas trop dense", dit-elle. "Elle s'en sort bien. Lors d'un voyage dans le sud de la France, je l'ai également utilisée. Mais je n'aime pas que la voiture freine pour moi. En pratique, je suis une conductrice très manuel. Je n'utilise que rarement le régulateur de vitesse. Vous restez plus concentré et plus éveillé lorsque vous devez faire beaucoup de choses vous-même. Plus on est paresseux en tant que conducteur, plus on est dangereux.

En revanche, je pourrais envisager la conduite entièrement autonome, en mangeant un bout sur le siège arrière. Bien que je ne sois pas ingénieure, je pense que c'est tout ou rien. Tant qu'il y aura un mélange d'humains et d'ordinateurs, des accidents se produiront. L'ordinateur est formé sur la base de modèles, tandis que le comportement humain reste imprévisible. En attendant, je préfère conduire moi-même. Et cette transition prend beaucoup de temps."

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Sarah Parent roule parfois en conduite autonome sur l'autoroute, mais elle préfère conduire elle-même.
Sarah Parent roule parfois en conduite autonome sur l'autoroute, mais elle préfère conduire elle-même.
©Wim Daneels

20 contraventions pour excès de vitesse

"Cette voiture est ma plus grosse dépense: je rembourse un prêt de 934 euros par mois, hors TVA. C'est pourquoi j'y suis si attachée. Je n'aime pas la prêter. Normalement, je ne suis pas comme ça, mais là, ça me coûte trop cher. C'est l'une des rares dépenses auxquelles j'accorde une grande importance. En plus, je suis souvent en déplacement donc c'est aussi mon deuxième bureau. Et la banquette arrière, c'est ma garde-robe", rit-elle en montrant des cintres à l'arrière. "Quand je sors dîner le soir, il m'arrive de changer de manteau et de chaussures."

78.660
euros
Sa BMW iX3 affiche un prix de base de 78.660 euros.

Elle énumère ses précédentes voitures: une BMW 330e, une série 5, une série 5 Break, une série 3 et une série 1. Je suis très attachée à BMW, oui", dit-elle en riant. Et j'ai déjà eu 12 emplois, ce qui fait que l'on change parfois de voiture. Mais toujours des BMW."

"Avec l'hybride 330e, l'autonomie électrique était minime. Lorsque j'ai lancé Go Forest, je me devais de passer à l'électrique. J'ai donc échangé cette voiture très rapidement. Je devais rester chez BMW pour ne pas payer 8.000 euros de frais de rachat. À l'époque, les listes d'attente étaient immenses, et c'est donc devenu une voiture de stock que je n'ai pas pu choisir. Personnellement, j'en aurais choisi une noire. Ou un verte."

"Je ne ferais pas confiance à une voiture totalement autonome"
Sarah Parent est très attachée à BMW.
Sarah Parent est très attachée à BMW.
©Wim Daneels

Elle a reçu la version super équipée Impressive qui est aujourd'hui à un prix de départ de 78.660 euros. "Outre l’avertissement de sortie de voie, j’aime le toit panoramique. Et j’attache également une grande importance à Apple Car Play, qui n'est pas disponible chez Tesla. Mes messages WhatsApp sont lus à haute voix et j’ai Spotify. Et je ne peux plus me passer de Waze. En mars, j’ai eu vingt amendes pour excès de vitesse, je n'imagine même pas ce que ce serait sans. Je pourrais faire faillite."

"Je préfère BMW et Audi que Tesla. Cet intérieur extrêmement minimaliste n’est pas mon truc. J’aime le confort. J’ai pensé à Polestar, mais j’avais quand même une légère préférence pour BMW. Surtout esthétique, mais aussi parce qu’il y a peu de services personnels chez Polestar."

Nuancer l'électrique

Après 21 mois, la voiture affiche 47.000 kilomètres au compteur. "Depuis la pandémie, je fais plus d’appels vidéo, dit-elle. Cela a aussi un impact." Elle critique l’essence de la conduite électrique. "C’est bien si vous pouvez recharger avec de l’énergie renouvelable, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Une voiture diesel moderne a également des émissions de CO limitées. Il faut toujours présenter ces choses de façon nuancée. Cependant, les calculs d’impact d’une voiture montrent que les émissions de CO d’une voiture électrique sont nettement inférieures à celles d’un diesel ou d’une essence, même si vous comptez la production et l’équivalent en CO2 de la consommation de matière première utilisée."

"La Flandre a beaucoup de bornes de recharge, en Wallonie, c'est autre chose."
Sarah Parent
CEO de Go Forest
Sarah Parent a conscience que l'électrique n'est pas parfait non plus.
Sarah Parent a conscience que l'électrique n'est pas parfait non plus.
©Wim Daneels

"Bien sûr, la conduite électrique n’est pas l'unique solution. Il faut considérer la mobilité dans son ensemble. Le train, le tramway et le vélo sont toujours mieux. Mais comme je l'ai dit: je ne suis pas parfaite non plus. Notre bureau est proche de la gare centrale de Bruxelles, pourtant je prends rarement le train. J’ai souvent six rendez-vous par jour, et beaucoup de clients sont dans des zones industrielles. Alors ce n’est pas très pratique. Je n’ai pas non plus de panneaux solaires. J’ai un emplacement avec une borne de recharge et je suis cliente chez Bolt, qui fournit de l’énergie verte locale."

Sur sa borne, il lui faut environ sept heures pour recharger complètement. "J'aime beaucoup ma voiture, excepté l'autonomie. Comme pour toutes les voitures électriques finalement. Je trouve la description un peu trompeuse. Elle indique "jusqu’à 460 kilomètres", mais en pratique, c'est plutôt 330 kilomètres.

Le moteur électrique de l’iX3 est assez bien équipé avec 286 ch et un couple de 400 nm. La voiture passe à 100 kilomètres à l’heure en 6,8 secondes. La vitesse maximale est limitée à 180 kilomètres à l’heure.

Bornes de recharge

Sa BMW indique "jusqu’à 460 kilomètres" d'autonomie, mais en pratique, c'est plutôt 330 kilomètres.
Sa BMW indique "jusqu’à 460 kilomètres" d'autonomie, mais en pratique, c'est plutôt 330 kilomètres.
©Wim Daneels

Elle commente l'électrification du parc automobile belge et l'adaptation des infrastructures. "La Flandre a beaucoup de bornes, en Wallonie, c'est autre chose", dit-elle. "Parfois, on se dispute une borne car il n'y en n'a pas assez. Tout le monde n'est pas très conciliant." Médiateur de charge: apparemment, cela pourrait être un emploi du futur.

Elle raconte une anecdote. "Quand je l’ai utilisée pour la première fois, je n’avais pas encore de carte de paiement. J'ai pensé régler via l’application, mais j'avais oublié qu'il n'y avait pas de réseau en sous-sol, ce qui a bloqué mon cable de chargement. Je m'y suis ensuite accrochée comme Tarzan à une liane, après quoi il s'est détaché et je suis tombé à la renverse. À ce moment-là, j'ai vu une caméra dans le parking. La personne à la réception a dû rire."

"Sinon, je n'ai pas eu d'autres problèmes ni de pannes", sourit-elle. Ma voiture n'a jamais été au garage. Mais elle va devoir y aller en novembre.

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