"Tout le monde matait ma DeLorean"

Ce passionné possède la DeLorean de "Retour vers le Futur" et la Lotus Esprit de "L’Espion qui m’aimait".

"Je suis un grand fan de cinéma et de séries, des années 80 et des voitures. C'est mon enfance. Voilà pourquoi je collectionne les voitures des films de cette époque. La DeLorean DMC-12 (1981) de 'Retour vers le futur' a été la première. J'adore ce design de Giorgetto Giugiaro sur lequel Colin Chapman de Lotus a continué à travailler. Je l'ai trouvée il y a 15 ans, à Saint-Vith, en super état. Avec elle, j'ai vécu des choses extraordinaires. Quand elle apparaît dans la rue, tout le monde rit. À Knokke, j'étais à côté d'une Lamborghini Diablo, mais tout le monde venait pour la DeLorean. Contrairement à une Lotus, elle est lourde: c'est un cruiser. On peut vraiment jouer à se prendre pour Marty McFly. Malgré ce que l'on pense généralement, la carrosserie n'est pas en aluminium mais en acier inoxydable poli non peint."

"Je suis le fondateur du club belge DeLorean. Dans notre pays, il y en a une vingtaine. Tous les cinq ans, nous partons dans l'ancienne usine, à Belfast. En convoi. L'accueil est particulièrement chaleureux. Quand j'y ai emmené mon amie pour la première fois, elle était impressionnée."
"La Lotus Esprit S1 (1977) est celle de James Bond dans 'L'espion qui m'aimait'. Cette version est très rare: blanche avec des accents noirs, un tartan rouge et vert et des tapis verts très seventies. Elle est basse, compacte et très vive grâce à son moteur turbo deux litres quatre cylindres pour seulement 953 kg. J'essaie de conduire chaque voiture une fois par mois, mais celle-ci n'a plus roulé depuis septembre. On lit parfois qu'elle a tendance à prendre feu. Le carburateur est proche de l'allumage: ça peut produire des étincelles."

Publicité
Publicité

Frederik Van Acker
Sales manager
Voiture de tous les jours: Jaguar XE (2016).
La première: Opel Astra (1997).
La meilleure: Jaguar XE (2016).
La pire: Opel Astra (1997).
Le rêve: Aston Martin DB5 (James Bond), Ferrari Testarossa blanche (Miami Vice)

"Je ne pensais jamais pouvoir l'acheter. Je l'avais vue à une foire en 2011 et, trois ans plus tard, je l'ai achetée 15.000 euros. On m'a dit que c'était trop, mais, récemment, j'en ai vu une à vendre pour un prix nettement plus élevé. Elle a été bien restaurée, mais je n'arrive toujours pas à passer en cinquième. C'est ma mère qui a cousu les banquettes. Le tartan était disponible uniquement chez le fils du designer de l'intérieur, et à un prix exorbitant. Finalement, j'ai trouvé un atelier en Écosse qui a tissé un coupon de deux mètres pour presque rien."

Publicité
©Thomas Vanhaute

"La Kitt (1984) était la réplique ultime. J'étais encore plus fan de K 2000 que de 'L'Agence tous risques'! À l'époque, je voulais en convertir une moi-même, mais j'ai trouvé cet exemplaire en 2009 en Autriche. L'homologation a pris un certain temps, mais en juillet, elle a pu prendre la route. Chaque année, les inspecteurs se battent pour pouvoir l'approuver. Le fait que le volant ne soit pas rond mais en forme de goutte n'est pas un problème. La base est une Pontiac Firebird Trans AM (1984) avec un moteur V8. Les pièces pour la conversion coûtent environ 15.000 euros. Il y a beaucoup de travail d'adaptation et de sur mesure, notamment pour le tableau de bord spécialement conçu, avec console."

©Thomas Vanhaute

"Non, le bouton pour le turbo boost n'est pas authentique. À part le compte-tours, le tachymètre et la jauge pour le carburant, la pression d'huile et la température, les LED sont des maquettes. En plus, elle a les bons sièges, les pare-chocs spéciaux et le nez avec le 'scanner' et les haut-parleurs qui diffusent la musique de K 2000. Je me souviens d'avoir bloqué le trafic à Bruges: tout le monde venait la photographier et plus rien n'avançait. Je m'en suis tiré avec un avertissement. Les effets d'éclairage peuvent également être contrôlés à distance. Succès assuré!"

"J'espérais rencontrer David Hasselhoff et, en octobre dernier, ce grand moment est enfin arrivé: au salon de FACTS, à Flanders Expo, il a dédicacé ma voiture. Je voudrais rencontrer Roger Moore pour ma Lotus, mais ce sera peut-être difficile."
"Pour compenser les coûts et les réparations, je la loue pour des événements, des films ou des émissions de télé. Depuis, un petit club d'amis a vu le jour. Le noyau dur compte six personnes. Et nous avons une magnifique collection, avec la Coccinelle 'Choupette', des véhicules de 'L'Agence tous risques', la Pontiac Firebird de 'Cours après moi shérif', un minivan 'Mega Mindy', etc."

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus