En choisissant bien, on peut conserver la valeur d'une voiture en plus du plaisir de conduite. Ces cinq youngtimers sélectionnées par nos soins le prouvent parfaitement.
Toute génération aspire aux voitures de son enfance. Cette tendance affecte la demande, faisant grimper en flèche les prix à certains moments, parfois de manière stratosphérique, à l'image des montants fous facturés pour les fourgonnettes Volkswagen.
Toutefois, avec la fin d'une génération, ou tout simplement à cause des aléas du marché, les prix peuvent aussi retomber. Cela s'est produit avec les voitures d'avant-guerre, pour lesquelles l'intérêt s'est à nouveau accru ces dernières années, et probablement aussi avec les voitures populaires chez les baby-boomers. Les meilleures voitures ou les modèles emblématiques des années 50, 60 et 70 valent toujours beaucoup d'argent actuellement. Mais pour les modèles bas de gamme et plus banals, l'intérêt s'essoufflera tôt ou tard.
Les voitures que nous appelons aujourd'hui les"youngtimers" seront alors plus populaires. Il n'y a pas de consensus sur la signification exacte du terme. Mais disons qu'une voiture qui a environ 15 ans en fait progressivement partie. À cet âge, le modèle ne bénéficie pas encore d'un statut fiscal avantageux en Flandre.
Ce n'est que lorsqu'une voiture a 30 ans que vous pouvez l'enregistrer en tant que voiture ancienne. La taxe d'immatriculation des véhicules et la taxe de circulation annuelle sont alors ramenées à un montant forfaitaire de respectivement 53 et 99,99 euros. Et le contrôle peut se faire tous les deux ans. Toutefois, il existe certaines limites. Par exemple, vous ne pouvez pas l'utiliser à des fins commerciales ou professionnelles.
Outre le fait que les prix sont souvent au plus bas, un youngtimer offre également l'avantage d'être généralement plus fiable qu'une voiture plus ancienne.
Ces limites ne s'appliquent pas aux youngtimers, bien que dans certains cas, vous ne puissiez plus entrer dans une zone à faibles émissions avec. Outre le fait que les prix sont souvent plus bas, une telle voiture offre également les avantages d'être généralement plus fiable qu'une voiture plus ancienne et d'avoir des pièces toujours facilement disponibles. Mais le fait que les voitures soient bourrées d'électronique depuis les années 1990 et le début des années 2000 les rend également plus vulnérables.
Il y a toujours des voitures bon marché qui sont soudainement redécouvertes. Mais un modèle iconique, novateur ou un succès retentissant peuvent également conférer à un modèle spécifique le statut d'objet de collection . Voici cinq youngtimers prometteuses.
Mazda MX-5
La première génération de la Mazda MX-5, appelée Miata aux États-Unis, a été lancée en 1989. Les premières copies bénéficient donc déjà du statut "ancienne" fiscalement favorable. La voiture a été inspirée par les roadsters classiques, principalement britanniques des années 1960 comme la Lotus Elan, maiselle est produite au Japon. Conduite ouverte, technologie simple, intérieur amusant, grande fiabilité et prix abordable: la MX-5 a tout.
Ce biplace ouvert est à nouveau populaire. En 2016, il a dépassé le cap d’un million d’exemplaires produits, ce qui en fait la voiture la plus vendue de son genre. La première génération, la plus spartiate (1989-1997) est proposée pour environ 2.000 euros et jusqu’à 25.000 euros ou plus pour les plus beaux modèles.
Audi TT
Lorsque l’Audi TT est apparue en 1998, de nombreux amateurs de voitures en sont tombés follement amoureux. La sculpture inspirée du Bauhaus a été magnifiquement conçue: convexe, mais aussi un peu effrontée et extravagante, faisant du modèle une icône de style. Une variante ouverte a été introduite un an plus tard. Les motorisations vont d’un moteur turbo de 1,8 litre de 150 ch à un V6 Quattro de 3,2 ch de 250 ch.
L’intemporelle TT est restée en production jusqu’en 2006. 25 ans après son introduction, cette première génération est préservée et recherchée. Bien qu’elle ait aussi ses faiblesses. Les compteurs ont parfois des défaillances, il peut y avoir des problèmes avec les mécanismes de fenêtre et les premiers modèles étaient très saturés - et donc sensibles aux accidents. Les prix varient de 2.500 à 45.000 euros pour des performances de pointe avec un faible kilométrage.
Renault Avantime
Les flops peuvent aussi devenir des voitures cultes. Avec l’Avantime, Renault voulait être en avance sur son temps. Le designer de Twingo Patrick le Quément a ainsi dessiné un monospace unique et non-conformiste, avec deux portes gigantesques et le plus grand toit en verre à ce jour sur une voiture de série. L'Avantime était fournie en 3.0 V6, 2.0 quatre cylindres turbo et 2.2 diesel. Mais le concept n’a pas plu et la qualité était médiocre. L’électronique vacillait, la construction du toit grinçait et les fenêtres se fermaient rarement convenablement.
Résultat: l'Avantime a été produite en seulement 8.557 exemplaires entre août 2001 et mai 2003. Mais elle a tout de même une petite base de fans. Les prix fluctuent entre 5.000 et 20.000 euros, bien que nous ayons trouvé des exemplaires de nouvelle valeur pour 37.000 et 45.000 euros. Peut-être une information utile pour l’économiste Geert Noels, qui regrette d’avoir vendu le sien?
Alfa Romeo 8C Competizione
À l'origine, l’Alfa Romeo 8C Competizione est instantanément devenue une voiture de collection lors de sa présentation au Salon de Paris en 2006. Une version ouverte a également été publiée en 2009. Seules 500 copies ont été construites des deux modèles.
Un corps en carbone qui fait référence au passé glorieux de la marque, un moteur Ferrari huit cylindres de 450 ch à la sonorité envoûtante et une vitesse maximale de près de 300 kilomètres par heure: voici les ingrédients de cette voiture de rêve. Aujourd’hui, elle coûte environ la moitié de plus que son prix de lancement de 180.000 euros.
Mercedes-Benz SL R129
Une Mercedes SL finit toujours par devenir un classique. Cette série de modèles est de plus en plus dans le collimateur des collectionneurs ou des amateurs qui veulent une belle voiture de week-end. Même si celui-ci a passé l’âge de 30 ans, il semble toujours aussi moderne. Il y a six cylindres avec 12 et 24 soupapes, une 500 SL avec moteur V8 et une 600 SL avec un V12 ultra-épais. Bien que ce dernier soit le nec plus ultra, c’est aussi la variante la plus délicate, et la plus assoiffée. Attention: les temps où ces SL étaient offerts pour ridiculement peu d’argent prennent fin. Bien que vous puissiez trouver un bon exemplaire pour moins de 15.000 euros.