Le timing parfait. Juste au moment où l’armoire de ma salle de bains commence à paraître un peu vide, une nouvelle célébrité hollywoodienne proclamée “nouveau gourou du bien-être” fait son apparition. Nouveau venu dans une série déjà assez longue, Jared Leto lance Twentynine Palms, d’après le nom d’une petite ville du parc national de Joshua Tree dont la flore lui a servi de source d’inspiration.
L’acteur américain est un vegan doublé d’un yogi. Âgé de 50 ans, il paraît nettement plus jeune. Pour développer sa nouvelle ligne de soins – contour des yeux, lotions nettoyantes et hydratantes, crèmes pour les mains, produits pour le corps et les cheveux –, il a collaboré avec des experts en formulation de cosmétiques. Si vous n’avez pas encore réalisé qu’il vous faudra un masque à l’argile à 95 euros cet hiver, Jared Leto saura vous en convaincre.
La “goopification” des célébrités est complète. Gwyneth Paltrow a été l’une des premières à poser ses pieds soignés sur cette nouvelle terre promise. Dans son sillage, une foule de célébrités a tenté de surfer sur la vague du label lifestyle lucratif. Il faut dire que Goop, le lucratif label de Paltrow, pèse aujourd’hui 240 millions d’euros. L’actrice ayant lancé une bougie “This Smells Like My Vagina”, pourquoi ne pas imaginer que Jared Leto sorte un after-shave au parfum de ses parties intimes?
Il faut reconnaître que Jared Leto est l’une des célébrités les plus excentriques qu’il m’ait jamais été donné d’interviewer. L’homme est une sorte de croisement entre Lestat, le vampire des romans d’Anne Rice, et Jésus rhabillé par Alessandro Michele de Gucci. Je ne suis sans doute pas aussi objectif que je le devrais quand j’aborde l’irruption de cet homme détaché du monde dans l’univers merveilleux des cosmétiques. Lors de notre rencontre, bien avant le coronavirus, il avait refusé de me serrer la main. Le packaging de ses produits, qui représente le crépuscule dans le désert de Mojave, est incontestablement magnifique. Et Leto est la preuve vivante qu’un homme dans la cinquantaine peut (doit?) être particulièrement séduisant. À tout seigneur tout honneur.
Cela vaut également pour Brad Pitt, qui a également lancé son label de soins de la peau. Appelé Le Domaine, il est le fruit d’une collaboration avec un vigneron bio et propose crèmes, sérums et émulsions nettoyantes pour un prix allant de 75 à plus de 300 euros. L’acteur et réalisateur britannique Idris Elba n’est pas en reste: en 2020, il a cofondé le label S’able avec son épouse Sabrina. Une ligne de soins non genrés proposant un toner, une crème hydratante ainsi que divers kits pour la salle de bain.
Et le plus chou de ces messieurs, Harry Styles, a lancé l’année dernière Pleasing, pour commercialiser le “Pleasing Pen” ainsi qu’une ligne de vêtements.