Ces oursons colorés et autres friandises vitaminées seraient bons pour la peau, l’humeur ou la santé. Réservés aux grands enfants, bien entendu.
Que reste-t-il aux enfants? Dès qu’un truc se révèle être fun, les adultes s’en emparent... Ils doivent ainsi partager leurs Disney avec des trentenaires, leurs trottinettes se font dépasser par nos versions électriques et les voilà désormais privés de bonbons. On parle ici de "gummies" qui sont, en réalité, des compléments alimentaires enrichis en vitamines ou minéraux. Des bonbons pour les grands, et évidemment, ultra trendy!
Il existe aujourd’hui une version bonbon de chaque complément alimentaire classique.
Ceux qui en ont assez d’avaler des pilules seront ravis de varier leur routine de compléments alimentaires. Qui pourrait les en blâmer? Ce n’est pas toujours une partie de plaisir, car ces pilules sont difficiles à avaler, ont un goût désagréable ou donnent mauvaise haleine. En forme de lapin ou d’ourson, les "gummies" sont un ersatz parfait.
Alors que le chiffre d’affaires des vitamines sous forme de gommes était de 5,7 milliards de dollars en 2018, le bureau d’études de marché Research And Markets table sur une augmentation de 3,3 milliards de dollars d’ici 2026.
Le fabricant de chewing-gums Goli illustre la rapidité avec laquelle le secteur évolue. Au début de l’année, la marque américaine n’était connue que pour ses bonbons au vinaigre de cidre (considéré comme étant le Graal pour une bonne digestion, une flore intestinale équilibrée et une combustion accélérée des graisses), mais le vinaigre a un goût infect.
Le fabricant a donc annoncé qu’il allait lancer un second produit: Aswha, une gomme enrichie d’ashwagandha, un adaptogène régulateur de stress. À peine deux semaines plus tard, Goli vendait 200 flacons de ce nouveau produit par minute, et ce, au prix de 19 dollars pièce, rapporte le site Women’s Wear Daily. Depuis, les stocks sont épuisés et le produit n’est plus disponible qu’en précommande.
Le plein de vitamines (et de calories)
Les "gummies" bons pour la santé sont populaires aux États-Unis depuis un moment, les oursons aux vitamines et même au cannabidiol y caracolant en tête des préférences de consommation. L’Europe ne pouvait pas y rester indifférente et de nouvelles marques, telles qu’Epycure (disponible en Belgique depuis quelques semaines), Madame La Présidente ou Mr. Jeannot, ont vu le jour.
Le fait que les grands noms du secteur pharmaceutique se tiennent provisoirement à l’écart de ce phénomène est probablement dû au scepticisme qui règne dans le monde scientifique à l’égard des compléments alimentaires. De plus, la proportion de principes actifs varie et ces derniers ne sont pas toujours stables.
Et il y a d’autres inconvénients. Non seulement beaucoup de ces "gummies" ressemblent à des bonbons, mais c’est aussi ce qu’ils sont: certains contiennent jusqu’à 15 calories à l’unité. Et même si l’on préfère les versions presque sans sucre, la prudence reste de mise. Pour ne pas dépasser l’apport quotidien recommandé en vitamines, il est conseillé de se limiter à deux gommes, alors que la tentation est grande d’engloutir le pot entier. Un bouchon avec sécurité enfant? Ah, ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée.