Pour beaucoup d'entre nous, 2020 a été une année de développement personnel. Entre sport et santé, les nouvelles tendances en la matière n'ont pas manqué.
La marche
Fin janvier, quand nous avons prédit que la randonnée serait la tendance 2020, nous étions loin d'imaginer que, quelques semaines plus tard, elle serait massivement plébiscitée. On ne peut que s'en féliciter, car de plus en plus d'études mettent en valeur les bénéfices de la marche.
Le jeûne intermittent
Nombreux sont les gourous de la santé à recommander le "jeûne intermittent". Cette forme de jeûne quotidien permet de maintenir son poids, d'améliorer la qualité de son sommeil et de réduire ses éventuels problèmes gastro-intestinaux. Mais est-il vraiment aussi sain qu'on le prétend?
Le patin à roulettes
Tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes l'année dernière, sauf pour ceux qui ont (re)découvert le plaisir du patin ... à roulettes. Ce qui semblait n'être qu'une mode sera bientôt partie prenante de la nouvelle architecture urbaine.
La respiration positive
Saviez-vous qu'une mauvaise façon de respirer stimule la production d'hormones du stress? La bonne nouvelle, c'est que l'on peut apprendre à mieux respirer, même dans les moments de tension. Nous avons recueilli les meilleurs conseils des coaches en respiration.
La beauté intérieure
Des pilules de vitamines aux drinks au collagène, les célébrités et les dermatologues ne jurent plus que par les compléments alimentaires. Contrairement aux soins de la peau, les effets ne sont pas instantanés: c'est ce que l'on appelle la "slow beauty".
Le gravelbike
S'il y a bien un secteur qui tire son épingle du jeu de cette crise sanitaire, c'est celui des vélos et, là, le gravelbike fait la course en tête. La demande a explosé et les délais d'attente sont passés à plusieurs mois. Le gravelbike ressemble à un vélo de course, mais rien ne l'arrête - ni prairies, ni sable, ni gravier, ni chemins forestiers. Quel est son atout?
L'app Komoot
À façon plus aventureuse de faire du vélo, nouvelle application. Komoot, le pendant moins compétitif de Strava, permet aux fans de deux roues de profiter pleinement de la nature, sans la pression de la compétition.
Le home fitness
La pandémie a créé de nouveaux mots, dont "corona kilo", soit le poids dû au confinement et autres séjours prolongés dans son canapé. Heureusement, on peut transformer son salon en salle de sport, à condition d'avoir le bon coach (virtuel) chez soi.
Le e-foilboard
Hélas, cette année, les spots de surf exotiques n'ont pas été accessibles pour cause de pandémie. L'alternative? Se laisser porter par les vagues ondulantes de la Mer du Nord sur une planche de surf électronique, le e-foilboard.
La cueillette sauvage
De plus en plus de grands chefs vont cueillir leurs ingrédients dans la forêt. Dans des villes comme Copenhague, on va même jusqu'à cultiver des "forêts alimentaires". Ces denrées sauvages et saines sont aussi bonnes pour le moral: la cueillette offre un sentiment de liberté et d'autonomie vivifiant.