Le lancement de la marque de beauté Humanrace est un coup de génie de plus pour ce producteur à succès.
Le lancement de la marque de beauté Humanrace est un coup de génie de plus pour ce producteur à succès.
© Tian Khee Siong

Pharrell Williams sort une gamme de soins de la peau neutre et eco

Pharrell Williams lance une ligne de cosmétiques alors qu’il ne fait pas son âge: c’est sans doute la raison pour laquelle les trois soins Humanrace pour tous les sexes et tous les âges se sont vendus comme des petits pains.

Bien sûr, Pharrell Williams ne pourra jouer qu’une seule fois sur cet effet de surprise. En effet, ces dernières semaines, tout le monde a cherché l’âge du producteur et musicien américain sur Google. Il possède - ou, du moins, possédait– le don d’échapper aux marques de l’âge. Les années semblaient glisser sur son visage sans le marquer.

Comme on lui faisait de plus en plus de compliments, il a eu l’idée de lancer sa propre ligne de cosmétiques, avec sa dermatologue, Elena Jones. Elle est le cerveau qui a développé les trois produits que compte la ligne Humanrace: un nettoyant, un exfoliant et un soin de jour.

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"Je tenais à lancer une routine, une séquence de produits de soin de la peau", précise le producteur. "L’application de ces trois produits ne prend pas plus de trois minutes." Ce qu’il le démontre dans une vidéo réalisée en collaboration avec Vogue, devenue virale sur YouTube.

La routine de Pharrell Williams

Bien entendu, tout lancement de cosmétiques va de pair avec la réalisation d’un tuto. Un phénomène qu’Helen Lasichanh, son épouse, trouve visiblement hilarant. Elle se trouve manifestement à côté de la caméra et pouffe pendant l’enregistrement. Mais la révélation la plus importante de la vidéo est le conseil en or que Naomi Campbell lui a confié: "Pharrell, quand tu te nettoies le visage, fais des mouvements ascendants et non descendants - pour aller à l’encontre de la gravité."

Poudre de riz et champignons

La routine que propose Williams commence par le "Rice Powder Cleanser", un nettoyant à base de poudre de riz et de champignons (Trémelle fucus). En anglais, ces derniers sont appelés "snow fungus" en raison de leur ressemblance avec un flocon de neige.

En Asie, ce champignon est utilisé depuis des millénaires pour hydrater la peau et il est en passe de conquérir nos contrées. Autre principe qui arrive chez nous: une formulation plus compacte des principes actifs dans les cosmétiques.

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Pharrell fête ses 48 ans cette année.
Pharrell fête ses 48 ans cette année.

Bien souvent, les flacons sont remplis principalement d’eau, un poids superflu pour le transport et l’emballage. C’est pourquoi ce Cleanser est présenté sous forme de poudre: il suffit d’ajouter un peu d’eau avant de l’appliquer matin et soir sur le visage.

"L’application de ces trois produits ne prend pas plus de trois minutes."
Pharrell Williams
Développeur Humanrace

Le deuxième geste s’effectue avec le "Lotus Enzyme Exfoliator", un nettoyant en profondeur à base d’acide glycolique, qui élimine les cellules mortes, à utiliser 2 à 3 fois par semaine.

La touche finale est un "Humidifying Cream", une crème de jour qui contient également ce champignon, cette fois associé à la très grande efficacité de l’acide hyaluronique. La crème a le même effet positif qu’un climat humide. "L’extrait de champignon est constitué de molécules qui pénètrent facilement et nourrissent intensément."

Humanrace "Rice Powder Cleanser", "Lotus Enzyme Exfoliator" et "Humidifying Crème"
Humanrace "Rice Powder Cleanser", "Lotus Enzyme Exfoliator" et "Humidifying Crème"
© Tian Khee Siong

La ligne est destinée à tous les types de peau. En effet, s’il y a un message que Williams entend faire passer avec la ligne Humanrace, c’est que dans le monde (des cosmétiques), aucune distinction ne doit être faite entre hommes et femmes, Blancs et Noirs (et tout ce qu’il y a entre les deux), vieux et jeunes.

Et même entre voyants et non-voyants: il a prévu des inscriptions en braille sur les emballages. On peut également y lire toutes les caractéristiques qu’un produit se doit de présenter de nos jours: sans gluten, sans parfum, sans composants d’origine animale. Et durable: on achète une seule fois les pots vert vif en plastique recyclé, puis on passe aux recharges en carton.

Cependant, il faudra attendre: le premier stock de la collection, livré le 25 novembre dernier, a été épuisé en moins de 24 heures. Pharrell a promis un réassort sur le site web à la fin du mois. Happy?

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