Un gadget peut s’avérer indispensable pour alléger le poids de l’existence. Cette semaine: la Y-Brush. Ou pourquoi vous (n’)avez (pas) besoin d’une brosse à dents à mâchouiller.
Utilité
Le brossage des dents fait partie des plus anciens rituels de santé pratiqués par l’homme. Dès 3.500 av. J.-C., dans l’ancienne Égypte, on utilisait des brindilles aux extrémités effilochées pour se laver les dents. Au XVe siècle, les Chinois inventent la première brosse à dents, fabriquée avec des soies de porc fixées sur un manche en bambou ou en os. Depuis, la forme de la brosse à dents n’a pratiquement pas changé, jusqu’à aujourd’hui: la Y-Brush, en forme de "Y", promet de brosser toutes les dents en une minute.
Innovation
Disponible en taille unique, la Y-Brush ressemble à un protège-dents et permet à 35.000 filaments en nylon d’entourer toutes les dents simultanément. Le principe: insérer la brosse dans la bouche, appuyer sur le bouton de démarrage et mâchouiller en déplaçant la brosse latéralement. Trois modes sont disponibles – doux (15 secondes), normal (10 secondes) et intensif (5 secondes) – afin d’ajuster le rythme du brossage à ses préférences.
Fun
L’utilisation de la Y-Brush demande un petit temps d’adaptation. Il est important de bien mâchouiller pour nettoyer efficacement les dents. La brosse fonctionne mieux avec les dentifrices fins et moussants, type Colgate Triple Action ou Sensodyne. Malgré une sensation lisse sur la surface des dents après le brossage, les utilisateurs restent mitigés: la plaque dentaire près des gencives et entre les dents s’avère difficile à atteindre avec la Y-Brush: le fil dentaire reste donc indispensable! D’ailleurs, la Y-Brush est également proposée en pack duo avec une tête de brosse classique, pour combiner les deux types de brossage.
Prix
La Y-Brush est disponible à partir de 80 euros pour le modèle de base, mais peut atteindre 130 euros pour les versions plus élaborées. Les têtes de brosse coûtent 40 euros et doivent être remplacées tous les quatre mois. La SensePro est une concurrente intéressante. Cette brosse similaire est proposée au prix de 60 euros, mais ses utilisateurs signalent des difficultés pour atteindre les zones difficiles d’accès. Cependant, la SensePro offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que massage des gencives et blanchiment des dents à la lumière bleue.