La curatrice d'art Evelyn Simons nous parle de ce qui la fait se lever de sa chaise: une démonstration de lap dance, un livre aussi apaisant que le baume du tigre et une DJ militante.
Quelle est la chaise de votre vie?
"Pour le festival Horst Arts & Music (dont l’édition 2022 se déroulait ce week-end sur l’ancienne base militaire de Vilvorde, NDLR), nous avons acheté un lot de chaises anciennes. Sur l’une d’elles, j’ai eu droit à une démonstration de lap dance de l’artiste Bert Jacobs, lors d’une soirée cabaret. Par une température de 30 degrés et devant 150 personnes, j’ai été prise en charge par un stripteaseur en sueur."
Savez-vous rester assise?
"Oui, je peux très facilement rester assise pour écouter de la musique ou pour lire et, ce, pendant des heures. Hélas, pour le moment, je n'en ai pas le temps. Travailler dans le domaine de l’art, c’est génial, mais, actuellement, ça se résume à beaucoup d’organisation, de planification et de coordination. J’aimerais pouvoir faire plus de visites d’ateliers et de recherches avec des artistes."
Qu’est-ce qui vous fait vous lever de votre chaise?
"Je vais bientôt passer un moment en Sicile, où je pourrai me concentrer davantage sur la recherche et l’écriture et ainsi rééquilibrer ma vie. Ici, en Belgique, je me consacre à plein temps à mes deux projets artistiques, Horst et Ter Rijst."
Qu’est-ce qui, récemment, vous a fait tomber de votre chaise?
"Indya Adrianna Moore, qui a joué dans la série ‘Pose’, sur la culture LGBTQAI+ et ‘ballroom’ à New York, l’épidémie de sida et la ségrégation dans le monde médical. Une série révolutionnaire parce qu’elle a donné la parole aux transactivistes et aux acteurs trans."
Qui aurait sa place au dîner de vos rêves?
"J’aimerais dîner en tête-à-tête avec mon grand-père, Louis, décédé l’année dernière. Nous étions très proches et nous avions encore tellement de choses à nous dire! Pour un dîner plus extravagant, j’inviterais le cinéaste Paolo Sorrentino: je serais curieuse de découvrir les petites choses qu’il observerait dans notre cercle. La DJ et artiste Juliana Huxtable pourrait aussi être des nôtres: cette activiste a joué à Horst l’année dernière et organise les soirées ‘Shock Value’ à New York. Enfin, j'inviterais la chanteuse italienne Ornella Vanoni à chanter des chansons d'amour de sa voix de velours."
À qui attribueriez-vous une chaire?
"À Gloria Jean Watkins, plus connue sous son pseudonyme ‘bell hooks’. Elle a beaucoup écrit sur le féminisme intersectionnel. Son chef-d’œuvre, ‘All about love: a new vision’, traite de l’amour pour soi et pour la communauté. Ce livre a le même effet que le baume du tigre: apaisant, calmant, réconfortant, urgent et contagieux. Ses écrits donnent envie de réfléchir sur soi et sur la vie en général, et de se conscientiser."
L'exposition "The act of breathing", du 12 mai au 31 juillet. www.horstartsandmusic.com