Majestueux manoirs ou villa aux Baléares, voici les lieux de tournage de la nouvelle (et dernière) saison dela série Netflix "The Crown". Et comment faire pour les visiter.
La dernière saison de "The Crown" – en streaming sur Netflix – suit la famille royale jusqu'à la fin des années 90 et au-delà. On assiste notamment au flirt entre la princesse Diana et Dodi Al-Fayed, à leur accident tragique à Paris ainsi qu'à l'amour naissant entre William et Kate. Alors que les saisons précédentes avaient été saluées pour la délicatesse avec laquelle elles dépeignaient les années de guerre en Grande-Bretagne, par exemple, cette sixième saison est accueillie avec scepticisme.
Pourtant, nombreux sont ceux qui prendront de nouveau plaisir à bingewatcher les aventures des membres de la famille royale britannique, d'autant plus que les événements abordés dans la série ont des répercussions jusqu'à aujourd'hui.
Un des aspects les plus captivants de "The Crown" a toujours été ses lieux de tournage. Des salles à manger dorées aux vastes domaines, le décor de la série est magnifique en tous points. Cette saison, ce sont les lieux qui comptent, à l'écran et dans la réalité.
1 | Série: St. Andrews University | Réalité: St. Andrews University
Dans la dernière saison de la série, certaines scènes ont été tournées à l'Université Royal Holloway de Londres, mais celles concernant St. Andrews ont été principalement tournées à St. Andrews. Kate y a étudié l'histoire de l'art, tandis que William a suivi un cursus en géographie. Outre les amphithéâtres, la ville étudiante elle-même est un bel endroit à visiter (tout comme le littoral balayé par les vents).
Les incontournables sont le campus universitaire et le terrain de golf, mais en tant que visiteur, le reste de la ville vaut également la promenade: la rue principale, avec de nombreux magasins et cafés indépendants, est idéale pour un après-midi de détente. Le prince William était apparemment fan de Forgan's, un restaurant contemporain avec un twist à la sauce écossaise.
Comment la visiter?
| Un itinéraire pédestre passant devant les universités est disponible sur le site de l'université.
| Site web | st-andrews.ac.uk
2 | Série: Château de Balmoral | Réalité: Ardverikie House
Dans "The Crown", l'Ardverikie House est la doublure de Balmoral, la résidence préférée de la reine Elisabeth. Cependant, le domaine est encore plus célèbre sous le nom de "Glenbogle Manor", le manoir fictif de la série télévisée "Monarch of the Glen". Aujourd'hui, le sombre domaine situé au bord du lac abrite des milliers de cerfs élaphes. Outre ses ambitions télévisuelles, le domaine d'Ardverikie House est accessible au grand public, car il offre huit maisons d'hôtes, dont un pavillon avec une tour.
Comment la visiter?
| Cottages pour deux à treize personnes, à partir de 250 livres pour deux nuits.
| Site web | ardverikie.com
3 | Série: Villa Windsor, Paris | Réalité: West Wycombe Park
La Villa Windsor, de style géorgien, située dans le 16e arrondissement de Paris, fut la résidence de Charles de Gaulle après la Seconde Guerre mondiale. Mais ce qui est peut-être plus important, toujours dans le contexte de "The Crown", c'est que le duc de Windsor et sa compagne Wallis Simpson y vécurent également, avant qu'elle soit louée par Mohamed Al-Fayed. Le fils de ce dernier, Dodi Al-Fayed, et Diana s'y étaient rendus en 1997, le jour de leur décès.
Les réalisateurs de "The Crown" ne se sont pas déplacés en France pour tourner cette scène: ils ont choisi West Wycombe Park, une élégante propriété du National Trust située dans le Buckinghamshire. Le manoir de style italien et son extraordinaire jardin paysager surplombent un village historique et une colline.
Comment la visiter?
| West Wycombe Park est ouvert d'avril à octobre. Entrée à partir de onze livres. Le village et la colline sont accessibles toute l'année.
| Site web | nationaltrust.org.uk/visit/oxfordshire-buckinghamshire-berkshire/west-wycombe-park-village-and-hill
4 | Série: Hôtel Ritz, Paris | Réalité: Phoenix Arts Club
L'Hôtel Ritz, à Paris, a joué un rôle crucial dans le tournage des dernières heures de Diana. C'est en effet dans ce palace, propriété de Mohamed Al-Fayed, que Diana et Dodi ont dîné avant leur fatal trajet en voiture, poursuivis par les paparazzis. Et pourtant, l'équipe de "The Crown" a décidé de ne pas tourner ces scènes dans l'hôtel même, mais d'utiliser le légendaire Phoenix Arts Club de Londres comme doublure.
Ce cabaret se trouve près de Charing Cross Road et, bien qu'il soit réservé à ses membres, il est possible pour les non-membres d'acheter un billet (quinze livres) pour assister aux spectacles de variétés. Avec son mobilier en bois massif et ses affiches anciennes, le bar rétro fait l'effet de vestige d'une époque révolue.
Comment le visiter?
| Le bar est ouvert aux membres ainsi qu'à toute personne munie d'un billet de cinéma ou de théâtre.
| Site web | phoenixartsclub.com
5 | Série: Castel Sainte-Thérèse, Saint-Tropez | Réalité: Villa Castillo, Majorque
Bien que de très nombreuses scènes de cette dernière saison aient été tournées au Royaume-Uni, l'équipe de production s'est également rendue à l'étranger, notamment pour tourner les images de la villa d'Al-Fayed à Saint-Tropez, où Diana et Dodi s'étaient rencontrés (et s'étaient réfugiés avant de prendre la décision fatidique de se rendre à Paris). La propriété a été mise en vente en 2015 pour plus de quatre-vingt millions d'euros.
Les réalisateurs de "The Crown" ont choisi de la remplacer par une autre propriété privée, la Villa Castillo à Majorque. Diana a également visité cette villa, et bien qu'elle puisse être louée, les tarifs hebdomadaires (au moins 35.000 euros) risquent de décourager les vacanciers occasionnels.
Comment la visiter?
| La villa est proposée à la location notamment via amaselections.com et abercrombiekent.com.