L'emblématique Colette a fermé ses portes, mais Paris continue d'accueillir des concept stores insolites.
1. Brigitte Tanaka
Tout près de chez Colette et à côté de la boutique Verbreuil, un concept store a ouvert ses portes cet été, Brigitte Tanaka. Dirigé par Brigitte Giraudi et Chieko Tanaka, il combine les styles français et japonais.
Dans la minuscule boutique (qui vendait des accessoires religieux à l'origine), on entend parfois les chants religieux d'à côté. L'assortiment proposé se compose d'un mélange éclectique d'articles contemporains, de collabs, d'antiquités et de créations personnelles. C'est l'adresse pour dénicher un livre ancien sur les fleurs, le parfait peignoir blanc ou des dahlias en soie. On monte l'escalier en colimaçon pour faire personnaliser linge de maison ou vaisselle.
18, rue Saint-Roch, www.brigittetanaka.com
Instagram: @brigittetanaka
2. Nose
Il y a quelques années, quelques fanatiques de cosmétiques et des parfums se sont concertés et ont ouvert le beauty concept store Nose.
Ici, on ne vient pas pour un flacon lambda, mais pour un parfum de niche et un soin introuvable ailleurs, doublé du conseil pour identifier celui qui convient le mieux. La semaine dernière, Nose a lancé son nouveau site avec chatbot (agent conversationnel ndlr), diagnostic olfactif, module pour signaler quand son parfum est sur le point d'être épuisé, vidéos exclusives des coulisses des meilleures maisons.
20, rue Bachaumont, www.nose.fr
Instagram: @noseparis
3. Marcel by
Dans cette galerie d'art-boutique design, qui a ouvert ses portes en 2015, on trouve mobilier, luminaires et objets, mais pas que: l'adresse accueille aussi des expositions et des événements. La sélection optimiste est une véritable bouffée d'oxygène parmi les nombreuses enseignes de déco qui semblent toutes choisir les mêmes marques. Le petit plus, c'est qu'ici, original rime le plus souvent avec abordable.
28, rue Saint-Claude, www.marcelby.fr
Instagram: @marcelbygalerie
4. Holiday
D'abord, il y a eu le magazine, une revue internationale dédiée aux voyages et au style. Ensuite, le café et, enfin, la boutique, 150 mètres plus loin.
Le concept Holiday l'a installée dans une boutique sixties, réaménagée en collaboration avec le jeune architecte belge Bernard Dubois (qui a signé la boutique Zadig & Voltaire de Bruxelles). La boutique ressemble à une galerie et vend également de l'art, y compris des photos du duo de photographes Inez & Vinoodh. On y trouve aussi une ligne de vêtements originale, Holiday. Gauthier Borsarello, roi du vintage pour homme, y a son corner.
11, rue Parent de Rosan, www.holidayparis.fr
Instagram: @holiday_boileau
5. Ogata
Il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour se croire au Japon: il suffit de prendre le Thalys pour Paris. En effet, c’est dans le quartier du Marais qu’Ogata a ouvert sa première succursale européenne.
Ce concept store a été conçu par le designer japonais Shinichiro Ogata dans un hôtel particulier de 1620. On y trouve un restaurant, un bar, un SABO (salon de thé japonais) et une boutique proposant la ligne Ogata d’accessoires home, de thés et de wagashi (douceurs japonaises traditionnelles). Autrement dit, 800 mètres carrés répartis sur quatre étages consacrés aux cinq piliers de l’art de vivre japonais: cuisine, thé, artisanat, hospitalité et culture.
6. Kith
Il risque d’y avoir de la file devant l'imposant bâtiment du 8e arrondissement de Paris où s’est installé Kith. C’est le premier flagshipstore du label de streetwear new-yorkais de la chaîne en Europe. Il a débarqué le mois dernier dans cet immeuble datant du 18e siècle.
Kith est un eldorado pour celui qui aime les sites web comme Hypebeast, Highsnobiety ou Grailed. Les fans de baskets rares et des "fits" du rappeur Travis Scott ou du basketteur Russell Westbrook y trouveront leur bonheur. À Paris, le collectif de designers new-yorkais a combiné sa signature épurée et minimaliste avec une vision plus traditionnelle du chic français.
Les sneakers, le menswear et le womenswear sont au premier étage dans trois salons, avec rails dorés et banquettes en trois couleurs de marbre. Au sous-sol se trouve une petite salle pour les pop-ups et les lancements.
Kith, 49 rue Pierre Charon, Paris, kith.com
7. Courrèges
Avec Nicolas Di Felice à la tête du label de mode français Courrèges, un vent nouveau (venu de Belgique) souffle sur la capitale française. Avec des boutiques Courrèges relookées par Bernard Dubois, un autre Belge.
Pour repartir sur de nouvelles bases, la boutique de la rue François Iᵉʳ a été entièrement rénovée, chauffage compris, par Bernard Dubois: c’est lui qui, l’année dernière, a donné un coup de jeune à la boutique historique pour permettre à Di Felice de lancer sa première collection dans une boutique raccord avec le nouvel esprit de la marque.
Courrèges, 40 rue François-Ier et 40 rue Vieille du Temple à Paris