Chaque semaine, un nouveau hot spot culinaire ouvre ses portes à New York. Voici une sélection alléchante.
Whitney Museum Restaurant
Par rapport à l'impressionnant bâtiment blanc géométrique qui l'abrite, ce restaurant n'est pas très étonnant en dehors des chaises rouges. Les fenêtres de plusieurs mètres de haut et son emplacement côté rue sont aussi attrayants. On y repère, en plus des touristes qui ont oublié d'acheter leur ticket à l'avance, des New-Yorkais élégants qui viennent faire du shopping dans le Meatpacking District. De la terrasse, la vue sur la promenade verte de la High Line est super.
Le chef Michael Anthony est une célébrité aux États-Unis depuis qu'il a été nommé "meilleur chef de New York" grâce à la cuisine innovante qu'il sert à la Gramercy Tavern. Chez Untitled, son nouveau restaurant au Whitney Museum of American Art, le repas ne doit pas peser sur l'estomac -entre l'art et la digestion, il faut choisir. Anthony propose donc des préparations légères, avec l'accent mis sur les légumes, les salades et les préparations crues, telles qu'huîtres, tartares et ceviches. Il y a aussi un bar et le restaurant est ouvert pour le brunch, où l'on peut déguster dès la première heure un brunch cocktail comme le Gansevoort Shady (pilsner et agrumes).
À partir de 20 euros le plat. Ouvert tous les jours à partir de 9h. Gansevoort Street 99, New York.
Chelsea Market
Jusqu'au début du 20e siècle, les biscuits Oreo sortaient du four de cette boulangerie industrielle du Meat Packing District. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est devenu un marché alimentaire. Avec ses murs de briques nues, ses conduites apparentes et ses piliers en béton, le Chelsea Market est devenu l'archétype des marchés alimentaires tels qu’ils se développent également en Europe depuis plusieurs années.
On y trouve plus de 35 magasins, du stand de beignets au spécialiste de délices marocains, du magasin de fruits au restaurant de fruits de mer. Le chef japonais Morimoto, une des têtes d’affiche de Food Network, a également ouvert un restaurant sur le marché: Morimoto fait le lien entre la cuisine japonaise et américaine.
Chelsea Market, 75 9th Avenue, New York
Sprinkles Cupcake ATM
"Vous avez une envie irrépressible de cupcake à pas d'heure? Ce distributeur automatique vous fournit jour et nuit des gourmandises toutes fraîches. Comme pour un distributeur automatique de billets, vous faites votre choix sur un écran, une trappe s'ouvre et votre cupcake, joliment emballé dans une boîte, apparaît."
Idée Insta: "Les couleurs de l'écran changent. Si vous patientez un peu, vous aurez un écran rose pour le parfait #prettyinpink."
780 Lexington Ave, New York
Win son
Conseillé par l’architecte belge Kim Mupangilaï : "Mon restaurant taiwanais préféré. Les propriétaires de Win Son viennent d’ouvrir une petite boulangerie."
Derrière les fourneaux de Win Son s’active Trigg Brown, un chef qui a déjà gagné ses galons dans le restaurant branché Upland et réinterprète de façon remarquable les classiques taïwanais avec une touche de modernité. Découvrez par exemple le 'nutritious sandwich', traditionnellement un donut au levain rempli de morceaux de saucisse, de tomate et de mayonnaise Kewpie, mais que Brown a amélioré avec des scampis grillés et de l'ananas mariné.
Win Son, 159 Graham Ave, New York
Veselka
Bonne nouvelle pour les végétariens: New York regorge de bons restaurants de légumes. Veselka, un restaurant ukrainien ouvert 24 heures sur 24, sort particulièrement du lot. L'endroit, qui existe depuis 1954, est devenu un lieu de prédilection pour les noctambules du quartier.
La top model Anouk Lepère est fan: "Pour moi, c'est l'endroit idéal en cas de jet lag ou lorsque j'ai une petite faim pendant la nuit. On peut toujours me réveiller pour leur bortsch, une soupe aigre d'Europe de l'Est."
144 2nd Ave, New York
Serendipity 3
On croit rêver lorsqu’on pousse la porte du bar à desserts Serendipity 3. Depuis plus de septante ans, ce restaurant sert des glaces qui ressemblent à des œuvres d'art qui auraient de quoi faire pâlir Willy Wonka.
Ici, vous découvrez la version alimentaire de l’'all American dream': longs hot-dogs avec frites épaisses, hamburgers tout droit sortis d'une publicité des années 50, lait au chocolat décoré de caramel et de chocolat blanc. Seul témoignage du fait que nous sommes bien au 21e siècle: pour presque toutes les douceurs du menu, il existe aussi une alternative vegan.
225 E 60th St, New York
Mercado Little Spain
New York avait déjà sa Little Italy, mais pas encore sa Little Spain. Le chef hispano-américain José Andrés a donc tout simplement apporté lui-même son concept Mercado Little Spain à New York. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un marché, cela ne rend pas moins impressionnante l'explosion de couleurs et de saveurs du Mercado, qui s'étend sur plus de 3000 mètres carrés.
Pas moins de trois restaurants, dont le Leña et ses paellas et grillades. Au Mar, vous dégusterez des fruits de mer espagnols et au Spanish Diner, des croquetas de pollo ainsi que toutes sortes de préparations à base d'œufs. De plus, une douzaine de stands spécialisés vous proposent tapas, bocatas, empanadas, calamars, cocktails glacés, vin et café.
10 Hudson Yards, New York
Raku
On se croirait à Tokyo en découvrant la petite enseigne carrée de Raku, avec le nom du restaurant écrit en élégants caractères japonais. Une fois la porte poussée, toute la sérénité orientale s’exprime à la fois dans la décoration intérieure et dans votre bol, où l’on vous verse les meilleures nouilles udon de New York. À déguster avec une bière japonaise bien fraîche.
48 MacDougal St et 342 E 6th St, New York
Raoul’s
Le Raoul’s est une institution new-yorkaise depuis plus de quarante ans. Entre restaurant américain et bistrot français, l’endroit a notamment accueilli Robert De Niro, Johnny Depp, qui fut un habitué pendant un certain temps, et Al Pacino, lequel était accro au steak au poivre proposé par les deux frères alsaciens.
Aujourd'hui, le même steak coûte la bagatelle de 52 dollars, mais heureusement, la qualité est restée constante et de nombreux locaux s’y rendent encore. Avec l'ambiance au rendez-vous, on y passe une folle soirée dans l’esprit du New York des années 70 et 80.
180 Prince St, New York