L'art nous touche. Quand une œuvre d'art vous a-t-elle émue pour la première fois?
Sophie Van Vliet: “J'avais environ huit ans, j'étais en voyage en Italie avec mes parents. Nous avons visité le Museo Civico di Sansepolcro, où j'ai vu le grandiose polyptyque du 15e siècle de Piero della Francesca, Il Polittico della Misericordia. Le portrait de la Madonna della Misericordia, représentée sur le panneau central dont la hauteur est de 180 cm, m’a bouleversée par sa beauté et le sentiment de sérénité qu’il dégage.”
Quelle est la citation la plus inspirante sur l'art, à vos yeux?
Sophie Van Vliet: “‘Une œuvre d'art qui n'a pas commencé dans l'émotion n'est pas de l'art’: cette citation est du peintre français Paul Cézanne.”
L'art est-il une vocation ou un métier?
Sophie Van Vliet: “En ce qui me concerne, c'est les deux à la fois… ou aucun des deux! Pouvoir travailler au contact de l'art au quotidien est un privilège. L'art a des vertus de guérisseur. Lorsque je me sens submergée ou dépassée, je quitte mon bureau et je déambule dans les salles du musée. Et tout revient dans l’ordre.”
Quel projet est actuellement au cœur des Musées royaux des beaux-arts?
Sophie Van Vliet: “La préparation de l'exposition Dotremont requiert toute notre attention: la réception des œuvres, l'accrochage, la scénographie, et bien sûr l'ouverture au public!”