Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

CODE 11.59: quand tradition et modernité se rencontrent

Près d’un demi-siècle après le lancement de l’iconique Royal Oak, qui avait révolutionné l’industrie horlogère par son design innovant et son habile façon de conjuguer sport et luxe, Audemars Piguet levait le voile sur une collection baptisée “Code 11.59 by Audemars Piguet”. Lancé en 2019, ce modèle se positionnait sur un segment bien différent: la montre citadine, élégante et sobre. Quatre ans plus tard, le garde-temps n’en finit pas de tracer sa route, puisque six versions inédites sont venues étoffer la collection cette année.

L’indépendance au service de la créativité

Audemars Piguet est l’une des très rares manufactures horlogères familiales indépendantes. Depuis sa fondation en 1875, ses ateliers sont lovés dans la vallée de Joux, au cœur même de la haute horlogerie suisse. “Cette indépendance a permis à la Manufacture de prendre des décisions stratégiques audacieuses tout au long de son histoire”, précise Sofia Candeias, Directrice Produit. “Une audace que l’on retrouve dans la créativité de nos pièces, leurs design, matériau, couleur, forme, mais aussi leur réalisation technique et conceptuelle.”

L’audace dans l’ADN

Fidèle à l’esprit avant-gardiste qui caractérise Audemars Piguet depuis sa fondation, la Code 11.59 by Audemars Piguet porte un nom singulier, qui traduit la hauteur de l’ambition de la Manufacture. Les chiffres “11.59” font en effet référence à la dernière minute, celle qui précède le début d'un jour nouveau. “Code” est quant à lui l'acronyme des valeurs essentielles d'Audemars Piguet: Challenge, Own, Dare, Evolve (défier, posséder, oser, évoluer). En concevant cette collection, AP a exprimé clairement son désir de repousser les limites de la technologie et du design, et d’écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Publicité
Les détails d’une prouesse

Incroyable avancée en matière de technologie comme de design, la Code 11.59 by Audemars Piguet est un nouveau chapitre qu’Audemars Piguet écrit dans une histoire déjà longue et riche. Qu’est-ce qui la rend à ce point unique?

  • Acier inoxydable
  • Design distinctif
  • Verre saphir courbé des deux côtés
  • Calibres de dernière génération
  • Modèles-phares avec tourbillon, fonction chronographe, sonnerie ou quantième perpétuel
  • Cadran au motif inédit
  • Finitions main
  • Tons sobres et élégants
  • Ergonomie et lisibilité renforcées

À son lancement, la Code 11.59 by Audemars Piguet se déclinait en 13 modèles, pour 6 calibres, en or gris ou rose, en version trois aiguilles, chronographe, tourbillon volant automatique, tourbillon squelette, quantième perpétuel et répétition minutes Supersonnerie. Vingt-trois complications au total: un tour de force pour les artisans, ingénieurs et designers qui ont œuvré plusieurs années à sa conception. 

Tradition et technologie

La collection a connu en 2023 une évolution majeure, puisque six modèles inédits sont venus l’étoffer. Quatre sont entièrement habillés d’acier, deux marient une carrure en céramique noire à une lunette, des cornes et un fond en acier. Ces six nouvelles références de 41 mm de diamètre inaugurent une esthétique qui sublime l’ergonomie et la lisibilité, ainsi qu’un cadran étampé au motif spécialement développé pour la collection en collaboration avec l’artisan guillocheur helvète Yann von Kaenel. “Son esthétique résume l’exceptionnelle histoire de forme et de design qui anime la Manufacture depuis sa création”, avance Sofia Candeias. “Cette évolution esthétique et ergonomique s’appliquera à tous nos prochains modèles.”

Publicité

Par ailleurs, la boîte Code 11.59 by Audemars Piguet est l’une des plus complexes jamais réalisées par la Manufacture. Alliant technologie de pointe et traditions ancestrales, son industrialisation et ses finitions main ont nécessité une programmation minutieuse, des outils spécifiques et une virtuosité sans précédent. Concepteurs, ingénieurs et artisans sont ainsi parvenus à repousser les limites du savoir-faire horloger. Suivant en cela la tradition Audemars Piguet, les composants en acier inoxydable alternent surfaces polies et satinées pour créer des jeux de lumière et de fascinants contrastes. “La complexité technique et esthétique de cette collection est telle qu’elle a ouvert la voie à un nombre considérable d’évolutions et de développements techniques”, confie Sofia Candeias.

Nouveau site de production

Respectueuse de ses origines et de son histoire, la maison horlogère est résolument tournée vers l’avenir. Si cette philosophie sous-tend la conception de chacun de ses modèles, elle trouve aussi écho dans ses choix opérationnels. C’est ainsi qu’en novembre 2021, la première pierre de L’Arc a été posée. Ce nouveau site de production jouxte la Manufacture des Forges, située au Brassus, berceau d’Audemars Piguet. L’édifice hébergera tous les sites industriels de la vallée de Joux sous un même toit. Ce projet architectural d’envergure incarne la philosophie d’Audemars Piguet en matière d’environnement, et répond aux nouvelles exigences de souplesse et de modularité du marché du travail. “Il souligne l’engagement de la marque en faveur d’une architecture inventive, intégrée et respectueuse de son environnement”, conclut Sofia Candeias. 

Le nouveau site de production, située au Brassus
Le nouveau site de production, située au Brassus
Publicité
Lire également
Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.