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Le crash-test aux rayons X de Mercedes-Benz donne une nouvelle dimension à la sécurité

Personne n'aime penser aux accidents de la route. Heureusement, Mercedes-Benz s'engage constamment à assurer votre sécurité et celle des autres usagers. Aucun constructeur ne possède une tradition aussi riche et ne va aussi loin en matière de tests rigoureux et innovants que Mercedes-Benz. De l'utilisation de 120 mannequins différents au premier crash-test avec imagerie aux rayons X, Mercedes-Benz adopte une approche de la sécurité résolument pionnière.

Au fil des décennies, la sécurité des véhicules s'est considérablement améliorée. Certaines marques vont néanmoins un pas plus loin. Mercedes-Benz, qui compte parmi les pionniers absolus dans ce domaine, en est un parfait exemple. Il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un œil sur l’histoire de la marque premium allemande. Depuis que Carl Benz a inventé la première voiture voici près de 140 ans, Mercedes-Benz a joué un rôle-clé dans l'établissement des normes de sécurité. 

Lorsque les technologies disponibles ne suffisent pas, Mercedes-Benz en invente de nouvelles. Par exemple, la Classe S de 1978 a été la première voiture équipée de freins ABS, qui empêche le blocage des roues lors d'un freinage brusque et permet de garder le contrôle du véhicule. Il en va de même pour le système de contrôle de stabilité ESP, introduit en 1995 dans la Classe S et généralisé à tous les modèles Mercedes-Benz depuis 1999 : s’il paraît évident aujourd’hui, il était à l'époque tout à fait révolutionnaire. 

Un maximum de transparence 

Mercedes-Benz continue de repousser les limites de l'innovation, notamment dans les tests de sécurité des véhicules. En collaboration avec l'Ernst-Mach Institut de Fribourg-en-Brisgau, Mercedes-Benz a dévoilé cette année une première mondiale : le premier crash-test aux rayons X d'une voiture particulière. 

Lors de ce test, un dispositif doté d’une glissière de sécurité a percuté le côté d'une berline Classe C à 60 km/h. Grâce à la technologie des rayons X à grande vitesse, capable de capturer jusqu'à 1000 images par seconde, chaque composant a été visualisé avec une précision exceptionnelle. Cette technique offre une perspective inédite: il est désormais possible d'observer ce qui se passe à l'intérieur du véhicule et sur le corps humain lors d'un accident. Les résultats de ce crash-test fournissent des informations précieuses qui optimiseront votre sécurité à bord d'une Mercedes-Benz. 

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"Notre objectif est d'atteindre zéro accident impliquant une Mercedes-Benz d'ici à 2050."

Markus Schäfer
Chief Technology Officer chez Mercedes-Benz

"Le crash-test aux rayons X marque une étape importante et soutient notre développement futur", souligne Markus Schäfer, Chief Technology Officer. "En observant directement l'intérieur caché d'une voiture, nous pouvons tirer des conclusions essentielles afin d’améliorer encore la sécurité. Mercedes-Benz confirme ainsi son rôle de pionnier de la sécurité dans l'industrie automobile." 

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La sécurité des véhicules électriques 

Avec sa gamme EQ, Mercedes-Benz est également à l'avant-garde de la transition vers l'électrique. Que vous conduisiez un véhicule à moteur thermique ou électrique, vous attendez le même niveau de sécurité. Mercedes-Benz a relevé le défi dans son centre technologique de sécurité des véhicules à Sindelfingen, en devenant le premier constructeur automobile à organiser un crash-test public entre deux véhicules électriques. 

Les ingénieurs sécurité ont simulé une collision frontale entre un EQA et un EQS SUV, respectivement le plus petit et le plus grand modèle de la gamme EQ. Les véhicules se sont percutés avec un chevauchement de 50%, chacun roulant à 56 km/h – des conditions encore plus exigeantes que celles des tests Euro NCAP. Mercedes-Benz place la barre très haut. 

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Les deux modèles ont brillamment réussi le test. Le compartiment passager et la batterie haute tension sont restés intacts, les portes se sont ouvertes et les systèmes haute tension se sont désactivés automatiquement. 

Mercedez-Benz - Trust

Plus de 120 mannequins 

Un mannequin féminin se trouvait au volant des deux voitures électriques. Mercedes-Benz veut en effet assurer la sécurité de toutes et de tous ; or, chaque corps est différent. "Nous avons plus de 120 mannequins de test, de tailles et de poids différents, allant des bébés aux adultes", éclaire Hanna Paul, responsable des tests de mannequins chez Mercedes-Benz. "Il existe des mannequins spécifiques pour les essais de choc frontal, arrière et latéral. Et nous utilisons depuis plus de 20 ans, dans nos crash-tests, des mannequins correspondant à l'anatomie féminine." 

"Nous utilisons plus de 120 mannequins de test, de tailles et poids différents, allant des bébés aux adultes."

Hanna Paul
responsable des tests de mannequins chez Mercedes-Benz

En tant que conducteur ou passager, votre sécurité est entre les mains du constructeur automobile, une responsabilité que Mercedes-Benz prend très au sérieux. Vous pouvez prendre la route en toute sérénité: chaque véhicule est conçu pour minimiser le risque d'accident. "Nous travaillons intensément pour atteindre notre objectif de conduite sans accident", conclut Markus Schäfer. "Nous allons plus loin que les objectifs Vision Zero de l'OMS et des Nations unies. Nous visons non seulement à réduire de moitié le nombre de décès et de blessés graves d'ici à 2030 par rapport à 2020, mais notre but ultime est d'atteindre zéro accident impliquant une Mercedes-Benz d'ici à 2050." 

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