Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Jaguar sur la Côte d'Azur, un roadtrip sportif, créatif et culinaire

© Richard Hanson

Partir en reportage avec Jaguar au E-Prix de Monaco? Je n'ai pas eu à y réfléchir plus d'une nanoseconde… Une semaine plus tard, je posais le pied sur le tarmac de Nice. À la sortie, Keith de Stratford-upon-Avon – la ville natale de Shakespeare, mon cœur d'écrivain tressaille – m'accueille avec un sourire radieux dans un bolide noir de jais. Je m'installe à gauche de mon sympathique chauffeur. Je suis fin prête pour ces trois jours épiques.

Jaguar F-TYPE © Richard Hanson
Jaguar F-TYPE © Richard Hanson

Première étape: notre port d'attache, le Maybourne Riviera à Roquebrune-Cap-Martin. Avec son architecture moderniste saisissante, l'hôtel s'élève de manière spectaculaire sur la péninsule rocheuse. Quelle vue! Des yachts blancs traversent les eaux azur, l'Italie se profile à l'est, Monaco s'affiche à l'ouest. Chaque centimètre carré a été créé par des designers et des architectes de renom, inspirés par le mouvement de la mer, le paysage verdoyant et varié, le panorama impressionnant.

Publicité

Après un spa revigorant, l'heure est venue de se rendre à la réception. Sur la terrasse, je rencontre l'équipe hétéroclite avec laquelle je vais passer les prochains jours. Carlotta, journaliste milanaise spécialisée dans le lifestyle. Achilles Ion Gabriel, créateur de mode finlandais et directeur créatif primé de Camper et CamperLab. Abdel Fadel Ibrahim, content creator et consultant en mode à Paris. Adam Katz Sinding, photojournaliste né aux États-Unis mais installé à Copenhague, qui couvre les défilés de mode et les événements de mode dans le monde entier. Bouba Chouchane, styliste de mode et designer basé à Monaco. Sans oublier les actrices, les acteurs et les top-modèles qui préfèrent rester anonymes. Très photogéniques et sympathiques, mais tout en discrétion. Le délicieux dîner de bienvenue au Ceto n'a fait qu'échauffer nos papilles.

The Maybourne Riviera hotel © Richard Hanson
The Maybourne Riviera hotel © Richard Hanson

Accélération artistique

Très bien dormi. Sept Jaguar I-PACE 100% électriques brillent sous le soleil. Les conducteurs représentent fièrement le Royaume-Uni, pays d'origine de la marque de voitures de luxe. Aujourd'hui, je roule avec Ross, de Manchester. À Nice, nous échangeons nos places. Il faut s'habituer à ce volant du côté droit, et la Moyenne Corniche comporte pas mal de virages. Je vois dans le rétroviseur que ma compagne Carlotta n'est pas très à l'aise avec ce volant. Mais Ross a une carrière de pilote de Formule 3 derrière lui et me corrige gentiment lorsque c'est nécessaire. Après quelques kilomètres, je suis fan de la voiture, et en particulier de la conduite à une pédale et du freinage régénératif qui convertit l'énergie cinétique emmagasinée lors du freinage en un supplément de confort et d'autonomie.

Jaguar I-PACE © Richard Hanson
Jaguar I-PACE © Richard Hanson

Arrivée à Vallauris. L'artiste céramiste Agnès Sandahl, fournisseur de la cour, est aussi appréciée des grands chefs – nous avons mangé dans ses magnifiques assiettes et bols hier soir. Elle nous accueille à bras ouverts dans sa merveilleuse galerie. Braque et Cocteau sont venus ici, Picasso a même cuit ses céramiques dans l'authentique four à bois. Agnès partage généreusement la beauté des originaux qu'elle possède.

Au son de l’Under Pressure de Queen et Bowie, nous nous mettons à l'œuvre dans l'atelier. La liberté artistique est totale, mais je me trouve encore un peu trop figurative quand je jette un œil aux créations plus abstraites de mes collègues. La table du déjeuner est une œuvre d'art visuelle, nos papilles gustatives passent sans effort à la vitesse supérieure.

Publicité
La collection d'Agnès Sandahl © Richard Hanson
La collection d'Agnès Sandahl © Richard Hanson

C’est une véritable mise en scène, la promesse d’un repas magnifique…

Agnès Sandahl
artiste céramiste et galeriste

Paradis terrestre

Nos taxis de luxe sont de retour. Après une baignade rafraîchissante dans la piscine à débordement, nous revêtons nos tenues les plus élégantes. Direction Mirazur. Cet hôtel, c'est le paradis terrestre. Carlotta et moi arrivons les premières et pénétrons immédiatement dans le jardin aromatique. Les citronniers typiques de Menton nous saluent gentiment, entourés de nombreuses herbes et fleurs comestibles. Nous rejoignons les autres sur la terrasse. Ici plus qu'ailleurs, le champagne est la boisson des dieux, et les amuse-gueules sont presque trop beaux pour être mangés. Presque.

Nous dînons en contrebas du restaurant, à La Puerta, où les nouvelles recettes voient le jour. À notre grande table d'hôtes, c'est la fête de la première à la dernière minute. Nous observons le chef triplement étoilé Mauro Colagreco et son équipe préparer chaque joyau culinaire avec des ingrédients locaux. Surtout, nous sentons et goûtons cette passion pour la terre, l'eau, l'air, le feu et la saison. Trois étoiles? Tout un firmament, si vous voulez mon avis.

La Puerta © Richard Hanson
La Puerta © Richard Hanson

A garden is above all a territory of hope

Mauro Colagreco
chef Mirazur

More than excited

Nous voici arrivés au samedi 6 mai, Coronation Day au Royaume-Uni. À Monaco, c’est la Jaguar TCS Racing Team qui se bat pour la couronne. En 2016, la marque britannique est devenue la première marque haut de gamme à se lancer dans l’ABB FIA Formula E World Championship. Les pilotes Mitch Evans et Sam Bird ont fourni le meilleur total de points à ce jour en 2022. Aujourd'hui, les I-TYPE 6, plus légères, plus puissantes et plus rapides, leur promettent de nouvelles performances.

Une marque légendaire dans un lieu emblématique: c'est un double plaisir pour les happy few qui ont pu obtenir un billet et pour ceux qui sont ici sur invitation. Mais surtout pour toute l'équipe Jaguar TCS Racing, more than excited. En particulier Mitch Evans.

© Richard Hanson
© Richard Hanson

Je suis néo-zélandais mais je vis à Monaco. Il n'y a pas de course à Auckland, c'est donc un match à domicile pour moi. Tous les pilotes veulent gagner à Monaco parce que c'est un grand circuit avec une riche histoire

Mitch Evans
pilote Jaguar TCS Racing

La ville-État de Monaco couvre à peine 2 km². Elle offre pourtant un circuit impressionnant, dont une partie traverse le quartier Monte-Carlo. La tribune principale a vue sur le palais. Le roi Albert II et la princesse Charlène sont absents, cependant: ils sont à l'abbaye de Westminster.

La course a pour décor le port et ses nombreux yachts de luxe, la piscine et le célèbre tunnel. Tout au long du circuit, quelques chicanes bien senties. Les invités VIP, les influenceurs et les journalistes ont pu les tester lors des « Passenger Hot Laps ». Aux côtés des pilotes professionnels, dans une batterie de Jaguar I-PACE eTROPHY, aux rayures sportives noires et blanches. À la fois technologiquement et visuellement impressionnantes.

© Richard Hanson
© Richard Hanson

Grâce à nos tests sur circuit, nous avons pu offrir aux clients de la Jaguar I-PACE une augmentation de l'autonomie de 20 km, ce qui est fantastique. Certaines technologies sont testées en Formule E, car nous courons dans des conditions météorologiques et sur des terrains très variés

James Barclay
Jaguar TCS Racing Team Principal et Managing Director of Jaguar Land Rover Motorsport

Zero emission, full suspense

C'est l'heure de la vraie course, à 230 km/h. Pas de moteur rugissant, pas d’odeur de caoutchouc brûlé, zéro émission mais autant de suspense qu'une course classique. C'est un plaisir de voir les bolides magnifiquement conçus de Jaguar gagner du terrain sur la grille.

© Richard Hanson
© Richard Hanson

Plus de 40% de l'énergie utilisée pendant la course devra être produite par le freinage régénératif. Un défi stratégique supplémentaire. Nos voitures de course sont les plus efficaces au monde

Sam Bird
pilote Jaguar TCS Racing

Coude-à-coude avec l'Américain Nick Cassidy d'Envision Racing. Comme si les choses n'étaient pas assez excitantes, une voiture de secours monte à deux reprises sur le circuit. Le bolide vert vif de Nick termine de justesse à la première place. Mais pas d'inquiétude, Mitch est de retour sur le podium à son côté… et les occasions ne manqueront pas.

L’aventure a commencé le 14 janvier à Mexico. Au total, 17 compétitions sont organisées dans 12 villes. Ensuite, ce sera Jakarta, Portland, Rome et Londres. Je continuerai à vous soutenir. You go, guys!

En attendant, nous sommes toujours à Monaco, à bord d'un yacht magnifique. Nous levons nos verres aux charmantes dames de Jaguar qui ont superbement organisé et encadré cette expérience inoubliable. Je me sens renaître, à l'image de la marque. Au revoir, Côte d'Azur, I’ll be back!

Publicité
Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.