Emma Meerkerk, Sustainability Manager de Quooker, le robinet qui produit de l’eau bouillante, s’épanouit chaque jour dans sa mission qui consiste à sensibiliser, motiver et convaincre. Elle mène cette tâche à partir du siège social de l’entreprise à Ridderkerk, dans le sud des Pays-Bas.
D’où vous vient votre intérêt pour la durabilité?
Emma Meerkerk: “Après mon bachelor en ingénierie mécanique, j’ai obtenu un master en science des matériaux et un master en chimie à l’université de technologie de Delft. Mes deux sujets de recherche pour mes travaux de fin d’études portaient sur le recyclage du plastique. J’ai réalisé une de ces études à l’université de Gand. Je suis passionnée par la durabilité – ma devise personnelle est que le monde doit être meilleur avec moi que sans moi.”
Comment avez-vous abouti chez Quooker?
Meerkerk: “J’étais enceinte de 39 semaines lorsque j’ai vu l’annonce en ligne pour le poste de Sustainability Manager. J’ai tout de suite compris que ce job était moi et j’ai envoyé mon CV, en expliquant que j’étais sur le point de devenir maman mais que j’avais très envie de ce poste. J’ai été invitée à un entretien d’embauche un jour avant mon accouchement, mon mari m’a servi de chauffeur… J’ai commencé à travailler le 1er mai de cette année.”
Quelle fut votre première mission?
Meerkerk: “Voici ce qu’on m’a dit: nous disposons déjà, en principe, d’un produit durable, mais nous voulons le rendre encore plus durable afin de pouvoir déployer une gamme durable. Il m’a semblé utile de commencer par clarifier ce que l’entreprise entendait par ‘durabilité’. Chacun a sa propre définition, on parle de durabilité environnementale, sociale, économique… Sans oublier les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies. Je me suis rendue chez nos fournisseurs et clients pour écouter et observer. J’ai cartographié les projets des pouvoirs publics et les attentes de la société. J’ai eu une discussion très approfondie avec chaque membre du management, et j’ai demandé à tous mes collègues de remplir un questionnaire. Nous avons ensuite défini cinq thèmes de durabilité.”
Dans quelle mesure votre travail apporte-t-il des résultats concrets?
Meerkerk: “Nos produits permettent de réduire la consommation d’énergie dans leur phase d’utilisation car ils sont plus économiques, par exemple, qu’une bouilloire ou que la production industrielle de bouteilles d’eau pétillante. La fabrication de nos produits est aussi moins énergivore, de même que le chauffage et l’éclairage de nos bâtiments.”
Une ‘petite’ réduction de notre consommation d’énergie fait une énorme différence en termes d’émissions de CO2.
“La toilette – bains, douches, WC – est l'activité humaine domestique qui a le plus d’impact sur la consommation d’eau. Nos robinets peuvent faire la différence. Comme ils n’ont pas besoin de préchauffage, il n’y a pas d’eau froide qui s’écoule en attendant l’arrivée de l’eau chaude. Nous transférons la quantité totale d'eau potable économisée dans les pays où nous avons des points de vente vers les régions où il y a pénurie d'eau potable. En 2015, nous avons conclu un accord de coopération avec l’ONG Made Blue, qui installe des points d’eau potable dans les pays en développement. Nous avons commencé à travailler sur la réduction de la consommation d’énergie, l’économie d’eau potable, la mise en place de systèmes neutres en CO2, le recyclage des matériaux et la chaîne sociale. Une ‘petite’ réduction de notre consommation d’énergie fait une énorme différence en termes d’émissions de CO2.”
La neutralité carbone est-elle une question de compensation?
Meerkerk: “Il s’agit avant tout de poser d’autres choix. Pas de carburants fossiles ni d’électricité produite par du charbon, mais des panneaux solaires, des transports publics et des voitures de société électriques, le train en lieu et place de l’avion, etc. Nous examinons la possibilité de nous passer du gaz. D’ici à 2028, Quooker souhaite être 100% neutre en carbone. En attendant, nous compensons nos émissions en investissant dans des projets liés à la gestion de l’eau. Garantir l’accès à l’eau potable réduit également les émissions de CO2, car il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau. C’est une solution gagnant-gagnant.”
L’économie circulaire a le vent en poupe. Qu’en pensez-vous?
Meerkerk: “Chez Quooker, nous parlons de ‘cycle de matériaux’. La première étape consiste à éviter d’en consommer: si ce n’est pas indispensable, nous nous en passons. L’étape suivante implique de réduire notre consommation autant que possible. La troisième porte sur la réutilisation, que les matériaux soient ou non recyclés. Par exemple, en cas de panne chez un client, nous installons un nouveau réservoir, puis l’original est réparé et remis dans le circuit comme réservoir de rechange. Nous avons ainsi matérialisé plusieurs idées pratiques et amusantes. Et parallèlement, nous continuons à promouvoir en interne la culture du changement et la sensibilisation à ces problématiques. Practice what you preach.”
Que fait Quooker en matière de responsabilité sociétale?
Meerkerk: “Il va de soi que nous sommes totalement opposés au travail des enfants. Au sein de l’entreprise, nous veillons à ce que nos collaborateurs s’épanouissent dans leur travail et trouvent un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Autre mesure d’ordre général: ce que nous faisons est toujours bien étayé. Nous mettons en avant l’intuition et la créativité, sans pour autant négliger les analyses du cycle de vie, qui aboutissent souvent à des conclusions étonnantes. L’eau du robinet est 200 fois plus durable que l’eau en bouteille. Et grâce à nos cartouches de gaz, l’eau pétillante sort du robinet – on économise ainsi chaque année une énorme quantité de bouteilles en plastique. En 2010, nous avons comparé nos produits avec d’autres possibilités. Aujourd’hui, nous refaisons la même étude, car d’énormes évolutions sont apparues en très peu de temps. J’attends les résultats avec impatience, car ils nous donneront certainement d’autres pistes et de l’inspiration pour encore faire mieux.”
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