Jusqu'à présent, on se tournait vers les prévisionnistes de tendances pour savoir comment avoir un intérieur en avance sur la mode. Mais le big data prend de plus en plus le relais de l'intuition de ces "trendwatchers".
Selon l’agence de tendances WGSN, le magenta sera la couleur de l’année 2022. En effet, les couleurs vives et stimulantes suscitent un sentiment d’optimisme et de dynamisme dont nous avons besoin suite à la pandémie. La "trendwatcher" belge Hilde Francq pense que la palette "Squid Game" va conquérir nos salons. Et la Néerlandaise Lidewij Edelkoort prévoit que, pour l’hiver 2023, la mode, le design et la société vont s’inspirer de l’Antiquité. Comment font les "trendwatchers" pour prévoir le look et les valeurs de l’avenir sans boule de cristal?
Lidewij Edelkoort, la plus célèbre prévisionniste de tendances, a comparé sa méthode de travail à celle d’un archéologue. "Il trouve divers fragments et les utilise pour construire une image du passé. Je procède de la même manière, mais pour le futur, car, dans la société actuelle, sont déjà présents de petits éléments de ce futur. Il s’agit d’assembler les bonnes pièces, de les interpréter et de les traduire de la bonne manière." Bref, une combinaison d’intuition et de logique. "Je n’invente pas les tendances, je n’en suis que la messagère. C’est un travail qui exige beaucoup de responsabilités. Lorsque les entreprises savent ce que les gens recherchent, elles peuvent fabriquer les bons produits, ce qui signifie moins de gaspillage."
Une boule de cristal presque juste
Ces archéologues du futur se font de plus en plus aider par Google et consorts. À l’ère du numérique, les "trendwatchers" trouvent des bribes du futur dans la rue, mais aussi dans tous nos termes de recherche, nos hashtags et nos publications, faisant du big data le nouveau sismographe des tendances.
À cet égard, Pinterest fait figure de pionnier. Depuis 2015, la plateforme produit un rapport annuel sur les tendances, basé sur les termes de recherche et les épinglés de ses plus de 400 millions d’utilisateurs. Et ça marche: les 80% du rapport 2021 de Pinterest Predicts se sont concrétisés. L’entreprise a fait réaliser cette étude par la société Black Swan Data, qui a examiné comment les tendances se développent et s’installent durablement sur Pinterest. La tendance beauté "Skinimalism" et la tendance food "Bland is Banned" notamment, ont rapidement percé après leur prédiction et sont restées tendance pendant des mois. "Les gens utilisent Pinterest pour trouver des idées et de l’inspiration pour ce qu’ils veulent faire, essayer ou acheter. Nous sommes des planificateurs du futur."
Pour 2022, Pinterest a annoncé pas moins de 35 tendances - de la mode à la beauté, en passant par l’habitat, le bien-être, les voyages et les soirées. Pour chacune d’elle, le site a regroupé un certain nombre de termes de recherche connexes et a indiqué leur pourcentage d’augmentation au cours de l’année écoulée. Un bon exemple de ce processus est la tendance "Emotional escape rooms", des espaces sécurisés à domicile dans lesquels nous pouvons laisser libre cours à nos émotions pour décompresser ou évacuer l’angoisse. Par rapport à la même période de l’année précédente, les recherches de "Tiny library room" ont été douze fois plus élevées et celles de "Crystal room", huit fois plus élevées.
En regardant uniquement les chiffres, on tombe sur des résultats étonnants. Dans le cadre de la tendance "Limitless luxe" (le luxe dans des pièces inattendues), il y a eu onze fois plus de recherches d’idées pour une buanderie de luxe que l’année précédente, alors que les recherches portant sur les garages de luxe ou les chambres d’enfant n’ont, elles, que doublé.
Dans son rapport, afin de rendre les tendances aussi concrètes que possible, Pinterest fournit également des conseils aux entrepreneurs quant à la façon de traduire ces tendances dans leur activité.
Position unique
Le site européen d’enchères en ligne Catawiki offre également une mine de données. Chaque semaine, ce site met aux enchères 65.000 articles dans toutes sortes de domaines de collection - montres, voitures, design et art. Cette année, Catawiki a étudié pour la première fois ces données pour en faire une analyse des tendances émergentes sur le marché des enchères. En collaboration avec l’agence londonienne de conseil et de stratégie Crowd DNA, le site a formulé sept grandes tendances, basées sur les résultats des ventes ainsi que sur les observations de plus de 450 experts Catawiki. Pour célébrer ce rapport de tendances, le site a organisé sept ventes aux enchères en fonction de ces tendances à la fin de l’année 2021.
"Catawiki bénéficie d’une position unique pour prédire les tendances", déclare Ravi Vora, CEO de Catawiki. "Grâce à nos millions d’utilisateurs, aux collectionneurs qui viennent chez nous pour assouvir leur passion et à aux experts qui connaissent parfaitement leur domaine. Via ce rapport de tendances, nous partageons ces connaissances uniques avec tout un chacun."
Instagram a également publié son premier rapport de tendances cette année, pour attirer l’attention sur son rôle d’influenceur. Cependant, l’app est un outil légèrement plus de niche que Catawiki et Pinterest, car elle se concentre sur la génération Z, soit les gens nés entre 1997 et 2012. Dans son rapport, Instagram formule des tendances sur les "memes", la mode, la beauté, le shopping, la musique, les carrières, la nourriture et le bien-être. Et pour chacune d’elles, il indique les comptes Instagram à suivre.
D’un point de vue commercial, les résultats sont passionnants. Par exemple, un jeune sur quatre effectue des achats via l’app et 71% d’entre eux déclarent vouloir un job intéressant, même s’il est moins bien payé.
Par voie numérique, tout est mesurable, mais hors ligne aussi, de nombreuses données que les "trendwatchers" peuvent utiliser sont collectées. Vogue a, par exemple, indiqué que la couleur jaune a fait 122 passages sur les catwalks. Pour établir ce fait, le magazine a utilisé les informations de Tagwalk, le Google de la mode, fondé en 2016 par Alexandra Vanhoutte. Quand elle travaillait comme styliste pour des magazines de mode (Elle, Numéro et Grazia), la jeune femme passait des heures à scroller des photos de défilés à la recherche d’une robe et s’est demandé comment simplifier ce processus. Elle a donc décidé de taguer les photos pour que l’on puisse faire une recherche filtrée par couleur, tissu ou tendance, et aussi par saison, fashion week, créateur et modèle. Toutes ces recherches réunies produisent un précieux ensemble de données que Tagwalk analyse et vend à des marques de mode, ce qui permet de voir à quelle fréquence leur nom est recherché par exemple. Ou les couleurs, longueurs ou styles les plus recherchés. Et voilà comment les écrans se muent en boule de cristal.
Come out and play
Couleurs vives et motifs: de la dopamine dans son intérieur.
Après un status quo provoqué par deux années de pandémie, Instagram et Pinterest prédisent des partis pris plus affirmés non seulement dans la mode et le maquillage, mais aussi, et surtout, les intérieurs. On le voit, l’irruption des couleurs vives synonymes de plaisir, d’optimisme et d’expression de soi sont partout. Et si l’on veut réellement donner un coup de fouet à sa décoration, on peut se laisser tenter par l’exubérance des motifs à damier ou léopard.
1. Canapé "Pumpkin", Ligne Roset, 4.649 euros, www.ligne-roset.com
2. Chaise "Jenette", Edra, Prix sur demande, www.edra.com
3. Fauteuil "Le Bambole Bambola" par Mario Bellini, édition 50ème anniversaire, B&B Italia, prix sur demande, www.bebitalia.com
4. Lampadaire "Big Lebow", Fatboy, 1.399 euros, www.fatboy.com
5. Chaise "Babila XL 2743R", Pedrali, 640 euros, www.pedrali.com
6. Canapé "Soriana" par Afra & Tobia Scarpa, Cassina, prix sur demande, www.cassina.com
7. Fauteuil "ROUND D.154.5", Molteni&C, prix sur demande, www.molteni.it
The nineties are back
De la Game Boy à la lampe lave: nostalgie de l’ère pré-numérique.
Le phénomène est aussi vieux que le monde: la nostalgie se développe principalement pendant les crises. Catawiki observe surtout une nostalgie des années 90, l’ère pré-numérique où tout était encore simple. C’est peut-être une image idéalisée, mais les patins à roulettes ont le vent en poupe, comme la Game Boy, les lampes lave, les appareils photo analogiques et les voitures classiques des années 90.
1. Table d’appoint "Piña" par Jaime Hayón (1994), Magis, 456 euros, www.magisdesign.com
2. Fauteuil "Pylon" (début années 90), Tom Dixon, prix sur demande,
www.tomdixon.net
3. Tabouret "Bubu" par Philippe Starck (1991), xO Design, 64 euros via www.connox.com
4. Fauteuil "Lcp" par Maarten Van Severen (1993), Kartell, 1.877 euros,
www.kartell.com
5. Luminaire "Montjuic Masters Pieces" (1990), Artemide, 2.385 euros, www.kartell.com
6. BibliothèQUE "ZIGZAG" (1996), Driade, 2.460 euros, www.driade.com
7. Vase "100% Make Up Proust / Alessi 100 Values Collection" par Alessandro Mendini (1992), Alessi, prix sur demande, www.alessi.com