© "Matching seats" | Collective Collectibles

Deux événements de design à ne pas manquer à Bruxelles

Du 13 au 16 mars, la huitième édition du salon de design Collective collectibles revient à Bruxelles, tandis que l'exposition "Matching seats" est à voir au MAD jusqu'en mai.

1 | Exposition "Matching seats"

À Bruxelles, ce printemps, une singulière collection s’offre au regard. Mobilier conçu à partir de pièces de poupées Barbie, sculptures en fragments de miroirs, œuvres en verre pare-balles: certaines assises issues de la collection privée de Galila Barzilai Hollander invitent à une détente contemplative; d’autres représentent un défi pour qui oserait s’y asseoir.

Publicité
Publicité
Maison Rocher: l'appartement parisien qui mêle art, design et hébergement exclusif

Il y a 20 ans, suite au décès de son époux, Galila Barzilai, passionnée d’art et mécène, découvrait le salon The Armory Show à New York; quinze minutes plus tard, elle acquiert sa première œuvre d’art contemporain. Depuis, elle a monté plusieurs collections thématiques, des chaises aux représentations oculaires, en passant par l’argent. Face à l’expansion constante de sa collection, elle a fondé à Forest le P.O.C. (Passion Obsession Collection), un espace dédié à l’art et au design contemporains, visant à promouvoir les artistes émergents et à rendre les œuvres accessibles.

Exposition "Matching seats"

Du 14 mars au 3 mai
MAD Brussels
www.mad.brussels

2 | Collective collectibles

Pour les amateurs de design, il y a quatre jours inscrits en lettres d’or dans leur agenda et au calendrier de la scène du design international. Six mois après la première édition new-yorkaise, la huitième édition de Collectible aura lieu du 13 au 16 mars à Bruxelles. Unique en son genre, elle est exclusivement consacrée au design du XXIe siècle en édition limitée ou en pièce unique.

© verstrepen.studio

Cette année, un jury composé de figures éminentes du design a sélectionné plus d’une centaine d’exposants belges et internationaux, allant des galeries et studios de design aux créateurs et marques indépendants, issus de 22 pays.

Publicité
Publicité

Parmi les immanquables, notons la section "Outdoor", inaugurée l’an dernier et qui, cette année, est orchestrée par l’artiste visuel et concepteur de jardins, le Néerlandais Frank Bruggeman. On ne ratera pas les lampes sculpturales "Cairn Lights" et les créations de l’artiste belge Maarten De Ceulaer. La nouvelle venue chez Collectible, Soleille Gallery, mérite aussi notre attention: récemment inaugurée à Ibiza, elle fera ses débuts à Bruxelles avec une exposition en duo avec les designers Marius Ritiu et Ileana Moro, ainsi que la designer néerlandaise Linde Freya Tangelder et du jeune designer et artiste mexicain Pilar De Ariño.

Collective collectibles

Du 13 au 16 mars
Espace Vanderborght à Bruxelles
www.collectible.design

Publicité