L’artiste Gideon Kiefer nous parle de ce qui le fait se lever de sa chaise: Nick Drake, un cimetière de la bande dessinée et le réchauffement climatique.
Quelle est la chaise de votre vie? "Ma chaise d’atelier, probablement une Thonet, héritée de mon grand-père. Elle se trouvait chez lui, dans son bureau, où les années 50 semblaient avoir suspendu leur vol. Comme il était géomètre, son bureau était toujours rempli de papiers. Je m’asseyais là pendant des heures à dessiner et tamponner. Presque toutes mes œuvres sont basées sur des souvenirs. Et le bureau de mon grand-père, du moins tel que je l’imagine, revient dans plusieurs travaux."
Qui aurait sa place au dîner de vos rêves? "Quand je rencontre des gens célèbres, je n’éprouve pas l’envie de leur parler. Si je devais dîner avec eux, cela ne ferait que me rendre nerveux. Je préfère inviter ceux qui m’ont accompagné toute ma vie, comme le regretté Nick Drake, ce mystérieux auteur-compositeur-interprète que j’écoutais en boucle. Quand son œuvre intégrale est sortie en coffret CD, j’y ai consacré tout mon budget hebdomadaire d’étudiant. Je l’écoute encore toutes les semaines. Joost Zweegers, le chanteur de Novastar, pourrait également s’y joindre. Nous étions voisins à Neerpelt. Il est resté mon meilleur pote, et il est le parrain de mon fils Otis. Joost est un entertainer né qui a besoin de la scène, alors que j’aime être seul dans mon atelier. Je me sens plutôt bien avec moi-même. Mais, même sans public, il est rassurant de voir que mon travail touche d’autres personnes."
Sur quelle chaise aimeriez-vous vous asseoir pendant un jour? "Celle du dessinateur américain Chris Ware, dont je collectionne les œuvres. Son explosion de créativité, sa tristesse, ses techniques de conception et de dessin ne cessent de m’étonner. Tout comme moi, il se remémore constamment des souvenirs du passé. Il collectionne aussi les Daily’s de dessinateurs disparus depuis longtemps et les réédite, afin de sauver leur travail du ‘cimetière de la bande dessinée’: une idée très poétique."
Qu’est-ce qui vous fait vous lever de votre chaise? "Le réchauffement climatique. Je vois un avenir très sombre pour notre planète et pour la génération de mes enfants. Nous courons vers l’abîme comme des lemmings. Je ne suis pas un activiste, mais le laxisme avec lequel la crise climatique est gérée politiquement m’attriste. Beaucoup pensent que la science résoudra le problème, mais les scientifiques disent qu’il est trop tard. Cela peut même me faire douter du sens de mon travail artistique. Chaque artiste tient à laisser une trace pour l’éternité, mais qu’est-ce que cela signifie si la vie sur la planète est en danger?"
Qui nommeriez-vous à une chaire? "La journaliste américaine Elizabeth Kolbert. Dans son livre, ‘The Sixth Extinction’, elle écrit que toutes les extinctions de masse sur la Terre ont été causées par le changement climatique. Mais la sixième, en cours actuellement, est la première dont l’espèce humaine est le moteur."
Expo solo à partir du 16/1 à De Halle à Geel.
La monographie "3007 A.D.-4897 A.D." paraît chez Hannibal Books.