Paola Navone a conçu, il y a cinq ans, la collection "Fish & Fish", un service de vaisselle qui est devenu un bestseller.
Paola Navone a conçu, il y a cinq ans, la collection "Fish & Fish", un service de vaisselle qui est devenu un bestseller.
© Serax

La vaisselle "Fish & Fish" de Paola Navone pour Serax

La vaisselle que l'architecte, décoratrice d’intérieur et designer Paola Navone a créée pour le belge Serax est utilisée dans de grands restaurants, tels que La Grenouillère à Montreuil.

"Mettre les gens à l’aise pour qu’ils se sentent bien d’entrée de jeu dans un restaurant est une tradition dans la gastronomie méditerranéenne." Paola Navone (71 ans) en sait quelque chose: à la tête de son agence Otto Studio, l’architecte, décoratrice d’intérieur et designer de produits est souvent sollicitée par des restaurants. Ou par des producteurs belges, tels que Serax, pour qui elle a créé, il y a cinq ans, la collection "Fish & Fish", un service qui est devenu un bestseller, trônant dans de nombreux grands restaurants, comme La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil.

Publicité
Publicité

"Je suis très sensible à l’atmosphère d’un restaurant", avoue l’Italienne. "Quand j’entre quelque part, je remarque tout de suite la lumière et les couleurs, des éléments déterminants. Je suis une adepte des dressages de table simples, agrémentés d’un détail créatif ou d’une idée subtile."

Publicité
© Serax

Dans la collection d’assiettes, bols, gobelets, verres et bouteilles "Fish & Fish", ce détail créatif est un étonnant poisson, un motif récurrent dans son travail - même sa photo de profil sur Instagram est un poisson. "Le motif du poisson est un de mes préférés. Je l’utilise dans nombre de mes projets, décliné dans toutes les formes, tailles et couleurs. Le poisson est un symbole international, tout le monde le connaît. Il est naturel, démocratique, amusant et pop. Et il me ramène à mes origines méditerranéennes."

Originaire de Turin, une ville qu’elle a quittée pour Milan au début de sa carrière. Dans les années 70, Paola Navone a rejoint le Studio Alchimia, un petit club de créatifs dirigé par Alessandro Mendini, qui se consacrait à la réalisation des idées les plus neuves, loin de la production de masse uniforme. Un club qui comptait d’autres grands noms, comme Ettore Sottsass et Andrea Branzi. Quelques années plus tard, Alchimia a été au berceau d’un autre mouvement, Memphis - juste pour dire que Paola Navone est une très grande dame de la scène internationale du design.

Pour le moment, elle n’envisage aucunement de prendre sa retraite, au contraire: elle travaille à des collections pour le Salone del Mobile de Milan 2022 ainsi qu’à l’aménagement d’un nouveau restaurant poétique sur la côte ligure.

Publicité
Publicité