Le samedi d’Oskar Eryatmaz, cofondateur de la galerie de design bruxelloise Objects With Narratives: soutien aux Belgian Lions, trajet méditatif et passion pour le gorgonzola.
"Je suis absorbé par mes activités. La Brafa vient à peine de s’achever que la Tefaf Maastricht et le Pad Paris s’annoncent déjà. Même le samedi, le travail s’impose., mais c’est une passion: Objects With Narratives a pris une ampleur considérable." Il y a trois ans, Oskar Eryatmaz (31 ans) a fondé avec les frères Nik (31 ans) et Robbe Vandewyngaerde (27 ans) une plateforme dédiée au design de collection. Deux ans plus tard, le trio a inauguré sa propre galerie au Sablon, à Bruxelles. Aujourd’hui, il représente plus de trente créateurs, dont Lionel Jadot, Tim Vranken et Ben Storms.
La galerie aspire à faire passer un vent d’innovation dans le milieu des galeries et de l’art. "Nous privilégions la collaboration et la transparence entre les artistes et les clients." Cette démarche semble d’ailleurs porter ses fruits: des collectionneurs comme Dries Van Noten, Christian Louboutin et Giancarlo Giammetti, cofondateur de Valentino, comptent parmi les admirateurs de la galerie. "Je viens de m’entretenir avec Christian au téléphone: il m’a commandé des œuvres de Ben Storms."
7h - "Mon réveil s’appelle Alexio: notre fils de deux ans a mis une fin définitive aux grasses matinées. Dès le réveil, il demande de ‘jouer aux voitures’. Pendant que sa mère et son père émergent en douceur, il s’adonne déjà à son jeu favori."
7h30 - "Petit déjeuner en musique. J’ai grandi au son du R&B, de la soul, du funk et du reggae et, le matin, j’aime écouter Lauryn Hill, John Legend ou SZA. Joanna prépare un smoothie ou un jus de fruits frais pour accompagner un œuf et un yaourt accompagnés de noix et de graines. Étant donné que je passe mon samedi à la galerie, je savoure ce moment en famille."
9h30 - "Je monte à bord du train Bruges-Bruxelles. Ce trajet d’une heure est un moment de concentration totale. J’apprécie cette parenthèse de quiétude: je réponds à mes courriels, planifie mes rendez-vous et prépare les prochains salons. Et je ne réponds surtout pas au téléphone."
11h - "Un samedi idéal? Quand Nik, Robbe et moi nous nous retrouvons à la galerie. Avec l’équipe, nous prenons un café avec des viennoiseries de Fine Bakery, une boulangerie du Sablon. Nous échangeons nos impressions sur le déroulement du dernier vernissage, les personnes présentes et les œuvres ayant suscité le plus d’intérêt."
Trois bons plans
Mad Brussels
"Le centre bruxellois de la mode et le design du quartier Dansaert reste une adresse incontournable."
Wolf Anvers
"Après Bruxelles, ce marché alimentaire a une succursale à Anvers dont la Conception est signée Lionel Jadot."
| www.wolf.be/fr |
Bar Magritte
"Mon bar à cocktails préféré à Bruxelles, situé au sein de l’amigo, un hôtel cinq étoiles."
13h - "Au fil de la journée, nous accueillons des artistes pour préparer leurs prochaines expositions, présentations ou foires. Tout doit être impeccable. Aujourd’hui, Vladimir Slavov vient discuter de son exposition solo prévue au Pad London en octobre. En général, nous lançons la planification six à huit mois avant l’événement. Nous avons tissé des liens d’amitié avec la plupart des artistes que nous représentons, ce qui rend ces déjeuners d’autant plus agréables. Nos adresses favorites au Sablon sont La Bottega della Pizza ou Sta Senza Pensieri. Je commande un plat avec du gorgonzola, un fromage italien que j’adore."
15h - "Je refuse de prendre le café au restaurant: je préfère le prendre dans un bar, où je me rends à pied. Cela modifie la dynamique d’une conversation et suscite de nouvelles inspirations ou idées. Bouche, rue de Namur, propose un excellent café servi dans une ambiance conviviale. Les tasses artisanales ornées de smileys sont signées Frizbee Ceramics, une marque bruxelloise."
16h - "Place aux rendez-vous et aux visites privées avec les clients à la galerie."
19h - "Nous clôturons la journée de travail par un apéro sur le toit de la galerie, un bel espace qui offre une vue imprenable sur la ville. Nous débouchons une bouteille de barrosinha du vignoble portugais de Mircea Anghel, où il fait ce vin délicieux en collaboration avec Lionel Jadot."
20h - "Mon activité favorite du week-end est de soutenir notre équipe nationale de basket, les Belgian Lions, en compagnie de mon frère et de mes amis. C’est comme ça que j’ai rencontré Nik: adolescents, nous jouions au basket à Vilvorde, où nous avions été sacrés champions nationaux à 15 ans. J’ai ensuite pu poursuivre ma passion de jeunesse au BC Ostende. À 25 ans, j’ai dû renoncer au sport en raison de blessures persistantes. Le basket était ma vie et mon rêve d’enfant. Le sport me manque même s’il est toujours présent dans ma vie, même en rêve."
22h - "Après le match, nous attendons les joueurs et discutons de la rencontre. Je connais de nombreux Lions depuis mon enfance et ils sont devenus des amis. L’un d’eux, Retin Obasohan, est même le parrain de mon fils. C’est toujours un plaisir de se voir."
1h - "C’est l’heure de me coucher. Le dimanche est une journée entièrement consacrée à ma famille. Les voitures d’Alexio sont prêtes et Joanna a préparé sa sélection de fruits et de légumes pour les smoothies du petit déjeuner du lendemain matin."