Un gadget peut être indispensable pour alléger le poids de l'existence. Cette semaine: le flip phone. Ou pourquoi vous (n')avez (pas) besoin d'un smartphone pliable.
Fun
Avant l'arrivée de l'iPhone, les téléphones à clapet faisaient fureur. Ado, je m'entraînais chaque soir dans ma chambre à ouvrir et fermer mon Motorola avec style. Je donnerais cher pour retrouver cette sensation, mais avec la nouvelle génération, dont la moitié est constituée d'un écran fragile, il vaut certainement mieux éviter.
Innovation
Alors que le smartphone traditionnel est devenu si performant que sa caméra permet de zoomer sur les cratères de la lune, le smartphone pliable,ou "flip phone" quant à lui requiert quelques adaptations et par conséquence, quelques innovations. La caméra, la batterie et la mémoire vive sont certes comparables à celles de leur alter ego plat, mais le problème réside dans le nombre de pliages qu'il supporte avant de se casser.
Au départ, il y a la délicate technique du pliage. En 2019, le site américain CNET a diffusé pour la première fois un livestream montrant que le Samsung Galaxy Z Fold de première génération avait rendu l'âme après 119.000 mouvements, un nombre porté aujourd'hui à 400.000 grâce à la dernière génération. On peut donc ouvrir et fermer son smartphone pendant cinq ans environ. Principal inconvénient: le fait de plier les pièces supplémentaires le rend moins résistant à la poussière et à l'humidité.
Utilité
Pourquoi refermer un smartphone comme un livre? Les designers ciblent deux types d'utilisateurs. Pour les hommes d'affaires qui sont souvent en déplacement, un smartphone à clapet type OnePlus Open et Galaxy Z Fold 6, que l'on ouvre horizontalement, offre trois fonctions en une: il fait office de smartphone, de mini-tablette et même de mini-ordinateur si on le connecte à une souris et un clavier.
Les smartphones comme le Motorala Razr 50 ou le Samsung Galaxy Z Flip 6 se déplient comme un mini-escabeau pour se mettre à la verticale. La minuterie permet de prendre facilement des selfies.
Prix
Le premier prix d'un smartphone pliable façon palette de maquillage tourne autour des 900 euros; le milieu de gamme, dès 1.300 euros et le modèle full options, 2.400 euros, soit le prix d'un MacBook Pro. Par contre, il faut juste tenir compte du fait que, même s'il est de dernière génération, un smartphone pliable finit par rendre l'âme après 400.000 ouvertures et fermetures.