En Corée du Sud, la tradition veut que les enfants qui parviennent à extraire la forme du bonbon sans le casser en reçoivent un autre.
En Corée du Sud, la tradition veut que les enfants qui parviennent à extraire la forme du bonbon sans le casser en reçoivent un autre.
© Shutterstock

Quand Netflix suscite les passions des foodies: le bonbon de "Squid Game" fait fureur

Le bonbon traditionnel coréen devenu viral grâce à la série "Squid Game" de Netflix. Constitué uniquement de sucre et de bicarbonate de soude, il connaît un succès inattendu.

Spoiler alert! La série "Squid Game" sur Netflix relate l’histoire de 456 fauchés qui tentent d’empocher le sacré pactole. On leur promet 45,6 milliards de won (environ 32 millions d’euros) s’ils arrivent à être le gagnant d’une série de jeux enfantins traditionnels de Corée du Sud. Jusque là, tout va bien, mais: en cas d’échec, ils sont abattus sans sommation.

Une des épreuves s’inspire d’une tradition sud-coréenne, jouant avec le Dalgona Candy. Ce biscuit est orné d’un motif simple en relief à -tenter de- détacher: un cercle, une étoile ou, très difficile, un parapluie. Le défi est évidemment de réussir à séparer soigneusement le motif du reste du bonbon sans le casser, à l’aide d’une aiguille. S’il se casse, dans la vraie vie, on ne gagne rien du tout, mais, dans "Squid Game", on se fait tuer.

Publicité
Publicité
L’idée de ce jeu éprouvant pour les nerfs vient du réalisateur Hwang Dong-hyuk, qui, dans les années 70, achetait cette friandise.

L’idée de ce jeu éprouvant pour les nerfs vient du réalisateur Hwang Dong-hyuk, qui, dans les années 70, achetait cette friandise. Selon la tradition sud-coréenne, les enfants qui parviennent à extraire la forme sans la casser reçoivent un second bonbon. Inventer des méthodes pour extraire la forme du bonbon de toutes les manières possibles est ainsi devenu un jeu sans fin pour le petit Dong-hyuk. Il est allé jusqu’à utiliser du feu et même le lécher, des tactiques que l’on retrouve dans la série.

Un succès irrésistible

Le Dalgona Candy, constitué uniquement de sucre et de bicarbonate de soude, n’est pas la plus équilibrée des friandises. Et, dans la chaleur humide de l’été coréen, il fond rapidement.

Lors du tournage de "Squid Game", on a donc fait appel à des professionnels de ce type de bonbon: Lim Chang-joo et Jung Jung-soon, qui ont un stand de Dalgona Candy dans le quartier des théâtres à Séoul. Pour le tournage de la série à succès de Netflix, ils ont confectionné pas moins de 350 bonbons.

Publicité
Publicité

Depuis la sortie de la première saison, les bonbons connaissent un succès aussi irrésistible qu’inattendu, tant sur TikTok que dans le monde réel. Résultat: les Coréens font la file près de 6 heures devant le stand des deux confiseurs, lesquels ont, pour l’occasion, également créé un bonbon décoré du "N" de Netflix vendu 2.000 wons, soit 1.50 euro environ.

Avec "Squid Game", Netflix surfe sur la culture coréenne

Voulez-vous l'essayer aussi ?

La recette est très simple: caraméliser du sucre cristallisé et ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Versez-le sur une surface froide et enfoncez-y une figurine (pas jusqu'au bout !). Une fois que le biscuit a refroidi, il est prêt.

@saifshawaf

How to make the perfect dalgona candy from the squid game

♬ Squid Game - Carrot
Publicité