Omage propose une gamme impressionnante d’alternatives végétales au fromage à base de noix et de graines.
Omage propose une gamme impressionnante d’alternatives végétales au fromage à base de noix et de graines.
© rv

Les fromages à la noix d'Omage

Nos repas de demain seront très différents de ceux d'aujourd'hui. Alors, certains font preuve d'imagination pour proposer des alternatives alimentaires durables.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

Un "hommage au fromage", c’est ainsi qu’elle définit Omage. Derrière cette marque se cache une femme à l’esprit créatif. Après des études au KASK de Gand, Neri De Meester lance sa marque de lingerie Under Thy Skin. Mais elle a une autre passion: l’alimentation saine.

Publicité
Publicité

En quelques années, la Gantoise a développé une gamme impressionnante d’alternatives végétales au fromage à base de noix et de graines. Après les avoir goûtés, on peut assurer  qu’il s’agit là de véritables fromages "affinés", issus des techniques traditionnelles de fabrication des fromages, mais sans lait.

Apport en protéines

Ce processus naturel de fermentation et de maturation permet d’éviter tout conservateur. "Je trouvais bizarre que les substituts de produits laitiers aient autant d’ingrédients artificiels", explique l’entrepreneuse. "Beaucoup de substituts du fromage ne contiennent même pas de protéines. Ce n’est pas le cas des fromages de noix Omage, qui sont une bonne source de protéines et d’acides gras insaturés grâce à leur composition. Je mise sur peu d’ingrédients: noix, eau, ferments lactiques, sel marin, épices. C’est tout."

"Je trouvais bizarre que les substituts de produits laitiers aient autant d’ingrédients artificiels."
Neri De Meester
Fondatrice d'Omage

"Le mot ‘végétalien’ n’entre pas en ligne de compte: je préfère parler de base végétale, et mettre l’accent sur une alimentation saine, pure et variée. Je ne suis pas strictement végétalienne et il m’arrive de manger un morceau de fromage de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Oui, à l’avenir il faudra privilégier une alimentation plus végétale, mais ce n’est pas en obligeant les gens à faire des choix tranchés ou en interdisant ceci ou cela que nous y parviendrons. Un plateau de fromages avec trois fromages traditionnels et deux variétés d’Omage, c’est déjà très bien, non?"

Avec un peu d’avance sur les fêtes de fin d’année, les croquettes au fromage Omage à base de "Première Neige", un camembert végétal à base de noix de cajou fermentées, seront bientôt disponibles au rayon surgelé des magasins Bio-Planet.

Publicité
Publicité

| www.omage.be | Liste des points de vente sur le site web.
| Disponible en ligne, livraison à domicile en Belgique et en France.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus