© Felix Ledru

Maison Troisgros, Ouches, France

La Maison Troisgros a été pendant des décennies synonyme de la cuisine française classique.

DANS L'ASSIETTE La Maison Troisgros affiche trois étoiles au Michelin depuis 53 ans. Pierre Troisgros est considéré comme le parrain de la nouvelle cuisine. Michel a créé une cuisine légère trois étoiles, qu’il qualifie d’acidulée.

Publicité
© Felix Ledru

EN CUISINE Michel Troisgros est dans le métier depuis 1983. Il est le petit-fils du fondateur, Jean-Baptiste. César, le fils aîné de Michel et Marie-Pierre, collabore également en cuisine. Son jeune frère Léo travaille à La Colline du Colombier, un autre restaurant de la famille.

Publicité

L'EXPÉRIENCE Nombreux sont les gastronomes qui ont vécu leur expérience culinaire la plus mémorable chez Troisgros. En 2017, le restaurant a quitté le centre de Roanne pour s’installer dans un domaine de 17 hectares aménagé de manière impressionnante, juste à l’extérieur de la ville. Hors les murs de la nouvelle adresse s’étend une nature magnifique, tandis que l’intérieur recèle un trésor d’art moderne. Malgré son statut d’institution, l’atmosphère est plutôt informelle.

À CONSEILLER L’emblématique saumon à l’oseille de Pierre est encore parfois au menu.

L'ADDITION Des menus sont proposés à 120 et 320 euros, boissons non comprises. Le menu pour lequel les plats sont assortis aux vins, et non l’inverse, coûte 530 euros.

© Marie-Pierre Morel

728 route de Villerest, Ouches.
Tél. +33 4 77 71 66 97. www.troisgros.com

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus