Une cuisine contemporaine servie dans un lieu chargé d’histoire.
Les Brigittines, Bruxelles
Une cuisine de brasserie franco-belge, à la fois préservée comme un héritage précieux et remise au goût du jour.
Dans l’assiette Une cuisine de brasserie franco-belge, à la fois préservée comme un héritage précieux et remise au goût du jour. La passion du chef pour la bière et le vin transparaît dans le menu, ce qui lui a valu, en 2020, le titre de «Brasserie de l’année», décerné par le Gault&Millau.
En cuisine Le propriétaire et chef Dirk Myny, de père flamand et de mère wallonne, a la vocation: après une formation à l’école hôtelière de Wemmel, il a travaillé pour plusieurs grands noms -Eddie Van Maele, Guy Van Cauteren (‘t Laurierblad) et Michel Beyls (L’Oasis).
L’expérience On s’attable dans un ancien bâtiment Art déco au Sablon, près du quartier historique des Marolles, doté d’un bel intérieur avec bar en bois et feu ouvert.
À conseiller Difficile de choisir entre la joue de veau braisée à la kriek Cantillon ou le Zennepot de Myny, une choucroute à la gueuze Cantillon, le bloempanch (boudin noir traditionnel de Bruxelles), la saucisse sèche et les bulots. Le meilleur de la tradition.
L’addition Une entrée revient en moyenne à 20 euros; un plat principal, à 32 euros. Le menu du soir quatre services est à 65 euros.
Place de la Chapelle 5, 1000 Bruxelles. Tél. 02 512 68 91. www.lesbrigittines.com
Nonam, Gand
Datant de 1739, le bâtiment rénové du Patershol abrite un restaurant, un bar à vin et un hôtel boutique où, pendant le confinement, le room service de menus complets a fait recette.
Dans l’assiette Une cuisine raffinée et créative d’inspiration internationale: du caractère sans fioritures.
En cuisine Après un passage au trois étoiles Hertog Jan, Karel Van Oyen a démontré au bistrot Vinto (Kruisem) qu’une gastronomie de qualité n’impliquait pas forcément les prix élevés de son célèbre voisin. Au moment d’ouvrir le Nonam, sa nouvelle adresse à Gand, le covid a dynamité ses plans, mais cela ne l’a pas empêché de se faire un nom.
L’expérience Datant de 1739, le bâtiment rénové du Patershol abrite un restaurant, un bar à vin et un hôtel boutique où, pendant le confinement, le room service de menus complets a fait recette. Cette expérience originale donne envie d’y séjourner à nouveau.
À conseiller Si rien ici ne se démarque vraiment, il faut relever cette mise en bouche savoureuse de foie de poulet, betterave et cerise aigre -inoubliable!
L’addition Les prix vont de 32 euros pour un lunch trois services à 65 euros pour un menu six services (105 euros avec les vins).
Sluizekenkaai 1, 9000 Gand. Tél. 09 329 49 14. www.nonamrestaurant.be
Toma, Liège
L’aventure commence dès les mises en bouche qui se succèdent, dont un superbe churro à la truite.
Dans l’assiette L’aventure commence dès les mises en bouche qui se succèdent, dont un superbe churro à la truite. ¡Toma! («prends!» en espagnol) fait référence à la grand-mère ibérique du chef.
En cuisine Dans la cuisine ouverte, dominée par un four à bois, Thomas Troupin est entouré de quatre cuisiniers. Formé chez Sang Hoon Degeimbre, il a acquis une étoile à La Menuiserie (Waimes) avant de s’installer dans cette adresse symbolique de la Cité Ardente.
L’expérience On découvre le sublime jardin des Bégards (en référence à l’ordre religieux cistercien autrefois établi ici), aménagé en terrasse pour profiter du beau temps, en empruntant une ruelle du boulevard de la Sauvenière, à deux pas de l’Opéra Royal de Liège. Avec le soutien financier et logistique d’un entrepreneur de Malmédy, Thomas Troupin a créé un cadre digne d’un film.
À conseiller On n’a guère le choix: le menu est imposé en deux longueurs, cinq ou sept services. On notera l’excellence de la truite d’Ondeval et la saveur des cuissons au bois.
L’addition Sans les vins, le menu en cinq ou sept services est à 80 et 95 euros. Un excellent champagne nature (pinot meunier) est proposé à 95 euros.
Boulevard de la Sauvenière 70bis, 4000 Liège. Tél. 04 295 20 98. www.toma-restaurant.be
De Victorie, Linden
On s’attable dans une ferme impeccablement rénovée, qui faisait partie du domaine d’un château dont l’histoire remonte au XVIIe siècle.
Dans l’assiette Huîtres, foie gras, ris de veau et chevreuil: les produits au menu suggèrent que ce restaurant mise sur la gastronomie classique. Ces précieux ingrédients sont traités de manière bien particulière: l’huître est servie légèrement fumée et entourée d’algues; le foie gras poêlé est escorté de kumquats et de noix de pécan -classique et contemporain.
En cuisine Le Français Sébastien Kister, originaire d’Alsace, a travaillé avec de grands chefs belges tels que Bruneau et Mattagne. Dans ce splendide domaine, il jette un pont entre la cuisine classique de sa région natale et ses acquis -du magret de canard fumé aux lentilles, en passant par le thon au curry vert.
L’expérience On s’attable dans une ferme impeccablement rénovée, qui faisait partie du domaine d’un château dont l’histoire remonte au XVIIe siècle. Le domaine comprend également des vignobles, idéalement situés sur une côte en face du restaurant.
À conseiller Les vins du domaine: le Grüner Veltliner et le Chardonnay élevé en fût de chêne français sont super intéressants.
L’addition Menu quatre services à 83 euros; entrées à partir de 28 euros; plats principaux à 45 euros environ.
Kerkdreef 1, 3210 Linden. Tél. 016 88 82 86. www.de-victorie.be