Le Taiyaki est un poisson confectionné avec de la pâte à gaufre. L’inverse serait moins bon...
Le Taiyaki est un poisson confectionné avec de la pâte à gaufre. L’inverse serait moins bon...
© Getty Images

À découvrir: Taiyaki, la gaufre japonaise en forme de poisson

Il y a un siècle, un pâtissier de Tokyo a eu l’idée d’utiliser un moule en forme de poisson pour fabriquer ses gaufres. Le Taiyaki était né.

La légende raconte que Seijiro Kanbei, un pâtissier japonais, se désespérait de ne pas trouver preneur pour ses imagawayaki, une pâtisserie faite d’une pâte à gaufres légère, fourrée d’azuki, une variété de haricots rouges très populaire au pays du soleil levant. Cette pâte, également appelée "anko" ou "an", accompagnait de nombreux plats. Il a alors inventé, le taiyaki. C'était en 1909.

À l’origine, les imagawayaki avaient la forme un peu banale de petits cylindres. Pour leur donner une touche d’originalité, Seijiro Kanbei a eu l’idée d’utiliser un moule en forme de tortue, sans succès. Il a essayé le moule en forme de lapin, qui ne plaisait pas davantage. Et puis, un beau jour,  il a choisi un moule en forme de daurade (tai), un poisson porte-bonheur lorsqu'il est consommé. Et la chance lui a enfin souri enfin: ses pâtisseries en forme de poisson, les futurs taiyaki, se sont vendus… comme des petits pains!

Publicité

Un siècle plus tard, ces taiyaki sont une friandise toujours très appréciée au Japon. Dans les stands à l’entrée des supermarchés, dans les couloirs du métro, ou dans la rue: on les trouve partout.

Voici comment on fait les taiyaki.

Succès international

Il y a quelques années, les premières boulangeries japonaises ont ouvert à New York, et ces petits gâteaux en forme de poisson y sont apparus, mais cette fois, pour servir de cornets de glace. La recette a été un peu modifiée pour plaire aux palais occidentaux et, aujourd’hui, on trouve des taiyaki fourrés à la crème pâtissière ou au chocolat.

Signe du succès de cette pâtisserie, les moules à taiyaki se vendent partout dans le monde. Sur Instagram, le hashtag #taiyaki rassemble une communauté qui s’en donne à cœur joie: on y like ces gaufres en forme de poisson, que l’on remplit de glace colorée ou que l’on utilise pour garnir des freakshakes, ces milkshakes aux garnitures extravagantes.

En Europe également, on peut trouver des taiyaki. Ainsi, le foodtruck Amai Taiyaki est présent lors de nombreux événements en Allemagne et à l’étranger où ces pâtisseries rigolotes font la joie des gourmands. Cette enseigne propose le taiyaki traditionnel fourré à l’azuki, mais aussi, et c’est un peu plus contemporain, au pudding parfumé au thé matcha ainsi qu’une version salée au jambon et au fromage.

Publicité