Tokidoki est logé dans la commune de Saint-Gilles à Bruxelles. Le restaurant sait surprendre avec une cuisine singulière inspirée du monde entier, tout en restant accessible.
Sur la chaussée d'Alsemberg, du côté de Saint-Gilles, à Bruxelles, une devanture attire l'attention. "Grandmother style food" clame le slogan écrit à la peinture blanche sur la vitrine de ce petit restaurant qui affiche systématiquement complet. Chaleureux et sans prétention, Tokidoki ne paye pas de mine et on s'y sent tout de suite bien. Comme à la maison, la modeste cuisine ouverte nous permet d'épier le duo de chefs aux commandes, et ça, on adore!
"J'ai vécu comme artiste au Japon pendant cinq ans, mon travail a souvent pris la forme de vidéos qui ont comme thème la culture gastronomique japonaise. Une fois rentré en Europe, j'ai voulu faire connaître les plats qu'on trouve rarement sur les menus des restaurants japonais ici", explique le fondateur Loïc.
Après quatre ans, le restaurant s'est fait connaître et a pris de l'ampleur. "J'ai ensuite eu la chance de trouver deux cuisiniers talentueux qui ont apporté une note plus professionnelle dans les techniques et la présentation", poursuit-il.
Mais progressivement, l'équipe s'est sentie à l'étroit dans cette offre restreinte: "Tout en continuant à proposer un menu japonais à midi, je leur laisse désormais carte blanche le soir", confie Loïc. Aujourd'hui, Tokidoki propose une cuisine familiale et contemporaine, qui puise son inspiration dans le monde entier, avec un accent porté sur le végétal. Le menu est changeant, et l'idée est d'y piocher un plat principal avec quelques accompagnements.
Une cuisine originale et accessible
Après quelques minutes et le temps de déguster un verre de vin orange, un florilège d'assiettes arrive à notre table. On succombe tout de suite aux cuisses de poulet croustillantes, sauce tartare et œufs de lompe. À côté, on opte pour les gnocchis de pomme de terre et de potiron façon mochi, à la texture très surprenante, ainsi que pour les tomates rôties avec une vinaigrette à la racine de chicorée.
Et parce qu'on aurait tort de se priver, on cède à la tentation d'une assiette en extra de croquettes de joue de porc et légumes marinés. Tout est tellement savoureux qu'il est difficile d'élire notre plat préféré. Tokidoki sait surprendre avec des propositions originales, tout en restant accessible.
Mention spéciale pour la sélection de vins qui s'avère toute aussi audacieuse: des bouteilles natures, d'autres plus conventionnelles et quelques bulles. Les domaines sont principalement français, avec des noms peu connus qui sauront surprendre les connaisseurs à la recherche de nouveautés.
Si vous envisagez une visite à l'improviste, sans réservation, chez Tokidoki, il y a peu de chances que vous ayez une place dans le restaurant en soirée. Mais pas de panique: l'équipe propose aussi d'apporter les plats chez son voisin, le bar à bières Dynamo. Pour les amateurs de microbrasseries et de vins natures, là aussi le choix est divin.
Le samedi midi, Tokidoki se transforme en proposant un brunch végétarien avec quatre plats, un dessert et du thé à volonté.
À la fin de l'expérience, on comprend facilement pourquoi le restaurant a conquis le voisinage en un rien de temps. Tokidoki, c'est une cantine que tout le monde aimerait avoir en bas de chez soi.
Infos pratiques
- Adresse | Chaussée d'Alsemberg 128, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles.
- Horaires d'ouverture | Du mercredi au samedi 12h-14h et 18h30-22h30.
- Réservation en ligne via tokidokirestaurant.com
- Contact | @tokidokirestaurant @tokidoki_restaurant_dinner
Prix
- Menu quatre plats à 27 euros. Menu cinq plats et dessert à 35 euros.
- Vin au verre entre 5 et 7 euros. Bouteilles entre 23 et 33 euros.
On y retourne?
Sans hésiter! Une cuisine originale, qui se renouvelle en permanence et des prix raisonnables, pourquoi s'en priver?