Abstrait: le nouveau restaurant de Kenzo Li, étoile montante de la gastronomie belge

Jan Scheidtweiler s’attable chez le talentueux chef Kenzo Li, qui a enfin ouvert son propre établissement.

Le talent peut briller dans les lieux les plus inattendus. Une maison coincée entre le chemin de fer et la chaussée de Namur, tel est le cadre inattendu de la cuisine raffinée de Kenzo Li (25 ans). Ce jeune chef est très prometteur: il a fait ses armes dans de nombreux établissements étoilés, tels que l’Attablez-vous et l’Eau Vive.

En entrant dans son petit restaurant, on remarque un diplôme de la Chaîne des Rôtisseurs, témoignage de sa victoire en 2021 au concours culinaire belge de ce club gastronomique. Li et son épouse Douae ont créé un intérieur chaleureux: des nuages lumineux flottent au-dessus des tables et un arbre est peint sur le mur.

Publicité
Publicité
Les 100 meilleurs "plats signature" de 100 grands restaurants
Le chef puise dans son héritage culinaire vietnamien pour créer de belles associations.
Le chef puise dans son héritage culinaire vietnamien pour créer de belles associations.
©Courtesy of Abstrait

Abstrait ne peut accueillir qu’une dizaine de convives, ce qui se comprend aisément. En ce midi tranquille, le chef est même seul, ce qui ne semble pas le gêner. Il dresse chaque assiette avec une grande précision.

Avec un chef qui cuisine, sert et débarrasse, il est logique que l’on ne propose qu’un seul menu: quatre services (70 euros) ou cinq (80 euros). Les trois mises en bouche raffinées, dont un bouchon croustillant de tartare de bœuf avec mayonnaise au ponzu, sont d’entrée de jeu très prometteuses.

Publicité
Le chef puise dans son héritage culinaire vietnamien pour créer de belles associations.
Publicité
Publicité

Les trois variétés de beurre servies témoignent également de l’ambition qui règne ici. La première entrée, de la lotte et des carottes cuites lentement, se distingue avant tout par sa sauce, un jus de carotte réduit et infusé au gingembre présentant un agréable équilibre entre douceur et acidité, créant ainsi un lien subtil entre le poisson et sa garniture. Dans les autres plats, cette attention portée aux sauces de qualité se confirme; une généreuse langoustine poêlée repose sur un jus intense réalisé à partir des têtes.

Les vrais classiques de la Belgique | Les plats signatures de 5 grands chefs cuisiniers
©Courtesy of Abstrait

Le chef puise également dans son héritage culinaire pour créer de belles associations. Le cochon de lait laqué, recette transmise par son grand-père vietnamien, est revisité en version gastronomique et agrémenté de mélange cinq-épices, avec une sauce choron dans laquelle les tomates sont remplacées par des poivrons rouges confits, une excellente trouvaille. Quant à la volaille fermière farcie sous peau d’une préparation raffinée, elle révèle le côté classique et français du chef.

C’est tout simple: Abstrait est une superbe découverte.

Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.

Abstrait

Chaussée de Waterloo 315
5002 Saint-Servais (Namur)
Tél. 0471 74 65 41
www.abstrait.restaurant
Fermé mardi et mercredi

Décibels

Malgré la cuisine ouverte, l’ambiance est calme: 63 dB.

Addition

Un total de 105 euros (70 euros les plats, 35 euros les boissons).

Publicité

Sommelier

la mini carte de cinq vins (également au verre) est renouvelée tous les deux mois, ce qui permet d’offrir de la variété aux habitués. On y trouve quelques savoureux vins naturels, dont un cabernet franc de la Loire. Comptez 7 euros le verre.

On y retourne?

Je serais ravi de revoir ce talent à l’œuvre. Je reviendrai avec plaisir.

Publicité