Américain frites | Canterbury, Ixelles

On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

C’est à la famille Niels, propriétaire historique des plus belles brasseries bruxelloises, que l’on doit la mise au point du filet américain en 1926. Il s’agit d’une variante du steak tartare, que l’on préparait chez les Niels comme à Paris, c’est-à-dire en salle, devant le client. Comme la qualité de la préparation variait suivant le personnel en charge, Albert Niels, le patron, a pensé à mettre au point une préparation qui ne serait que finalisée en salle.

Publicité
Publicité

Cet américain se compose de viande de bœuf crue et hachée, agrémentée d’une mayonnaise relevée au piccalilli et à la sauce anglaise. Popularisé dans toutes les brasseries belges après l’Expo 58, ce plat reste un incontournable de cette brasserie des étangs d’Ixelles.

Canterbury
Avenue de l’Hippodrome 2, Ixelles
Bruxelles
www.lecanterbury.be
02 646 83 93
Ouvert du lundi au samedi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus