Jan Scheidtweiler s’attable chez Ander, un restaurant à Nieuport qui ne propose qu’un menu et exige d’être ponctuel.
Le choix de plats proposés au restaurant a tendance à se réduire de plus en plus. C’est le cas du restaurant Ander, qui ne propose qu’un menu unique. Aussi, dans ce petit restaurant du centre de Nieuport, on ne peut pas choisir l’heure à laquelle on souhaite venir. Une fois la réservation effectuée, il vous sera demandé de vous présenter à une heure précise: 12h30 pour le lunch, 19h15 pour le dîner.
Bien sûr, on peut comprendre que les restaurants posent des limites pour mieux organiser leur activité. Chez Ander, Hermien Vermeulen et le chef, Arno Depoorter, gèrent tout à deux: c’est le chef en personne qui ouvre la porte et vous escorte jusqu’à la jolie terrasse à l’arrière.
Le chef revisite avec originalité la très classique tomate aux crevettes grises.
L’enseigne ne peut accueillir que 14 convives. Aujourd’hui, tous sont ponctuels. Pour les remercier, le jeune couple leur propose une expérience gastronomique de premier ordre, avec un service attentif et des plats très élaborés.
Le chef, qui a aussi œuvré au restaurant trois étoiles De Librije (Pays-Bas), revisite avec originalité la très classique tomate aux crevettes grises en l’égayant de confiture de tomates, de croustillant de pain et de crème de persil. Les crevettes viennent du bateau de pêche N-86 de Nieuport, comme l’indique la petite carte qui détaille le déroulement du repas.
Le chef présente ensuite un surprenant maquereau décliné en beurre fumé, incorporé à une sauce qui accompagne une salade de pommes de terre parfaitement assaisonnée – bien que l’on puisse regretter l’absence d’un morceau de ce poisson.
Le chef en personne vient déposer une assiette de chou-fleur qui a cuit dans la chaleur résiduelle du four à bois: sa saveur profonde et fumée s’accorde parfaitement avec les pleurotes poêlés, les noix de cajou et une sauce au fromage Groendal affiné. Suit un coquelet servi avec une fleur de courgette farcie avec la chair de la cuisse du volatile, ce qui lui donne une touche d’originalité et de saveur estivale.
Chez Ander, on ne travaille pratiquement pas de produits de luxe, ce qui permet d’avoir un menu cinq services à 75 euros, ce qui, de nos jours, est très raisonnable pour un restaurant gastronomique. De plus, le chef et son épouse tirent parti de la petite taille de l’établissement pour créer une atmosphère conviviale, presque comme à la maison. C’est cette subtile différence qui fait d’Ander une véritable petite pépite.
Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.
Ander
Potterstraat 15
8620 Nieuport
Fermé le lundi et le mardi
Tél. 0492/76.61.96
www.andernieuwpoort.be
Décibels
Une moyenne de 60 db.
Addition
91,30 euros par personne (75 euros les plats et 16,30 euros les boissons)
Sommelier
Une petite carte des vins soigneusement sélectionnés avec de nombreuses références originales, comme un zweigelt de Slovénie et un chardonnay de Bulgarie. Vin au verre: environ 10 euros.
On y retourne?
Rares sont les établissements où tout est aussi bien orchestré, et qui présentent une addition raisonnable: je reviendrai, et je serai à l’heure évidemment.