Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Matthieu Beudaert a un parcours atypique. Diplômé en histoire de l’art, il est sacré Chef amateur de l’année en 2004, après quoi il choisit la cuisine. Après une première expérience en tant que traiteur, il ouvre, en 2009, son restaurant Table d’Amis, qui décroche une étoile Michelin en 2012.
Un des meilleurs desserts que nous ayons jamais mangés date de cette époque. Préparez-vous à une expérience unique avec les éléments suivants: glace au beurre, caramel au lait réduit façon "dulce de leche", crumble de yaourt lacté, meringue au lait et aux blancs d’œufs, espuma de babeurre et, pour couronner le tout, un filet de beurre fondu et tiède.
Après avoir fermé le restaurant en 2018, Beudaert et son épouse, Sofie Delbeke, se sont orientés vers le service à la carte, avant de revenir à leurs racines et de rouvrir l’établissement dans le centre historique de Courtrai. Pour 12 euros, vous pouvez y déguster ce dessert exceptionnel, véritable ode aux saveurs de la ferme.
Table d’Amis *
Sint-Maartenskerkhof 8, Courtrai
Province de Flandre Occidentale
www.tabledamis.be
0480 61 07 18
Ouvert du mardi au samedi