On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
L’adresse doit beaucoup de sa réputation à ses boulets à la liégeoise. Sa taulière au caractère plutôt bien trempé est mariée à Guy Stockis, ancien patron du café Lequet, autrefois haut lieu plus que recommandable de la convivialité locale. Cette belle âme vient parfois donner un coup de main en soirée à son épouse. Sans rancune quand on sait que celle-ci a naguère écrit sur sa vitrine que ses boulets étaient bien meilleurs que ceux servis chez Lequet.
On est bien d’accord: c’est au Dernier Ragot que les boulets sont les meilleurs de la ville. Composés d’un mélange de haché de porc et veau, de mie de pain et d’oignons légèrement frits, les boulets sont servis par deux, nappés d’une sauce lapin, mélange sucré salé à base de sirop de Liège. Frites, mayonnaise maison en complément, ainsi que salade vinaigrette.
Le Dernier Ragot
Rue des Clarisses 12, Liège
www.ledernierragot.be
0475 77 92 15
Ouvert du mardi au samedi