On entre dans le vif du sujet: voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, du restaurant Hertog Jan**, ainsi que leur ancien second Jef Poppe et toute leur brigade, sont à l’action chez Babu. Babu, qui signifie «baked bun», possède des succursales à Geel et Gand.
Les gastroburgers, appelés ici «bunners», commencent par un pain léger, croustillant et doré à souhait. Les garnitures, d’une qualité irréprochable, sont inspirées par les voyages de De Mangeleer. Par exemple, The Bronx combine deux tranches de bœuf Angus irlandais grillé, cheddar fondant, laitue iceberg, cornichon, tomate, oignons croustillants et la fameuse sauce maison.
Qu’on les appelle burger, bunner ou autrement, ces créations figurent parmi les meilleures du genre que nous ayons goûtés. Les menus incluent une excellente salade et un dessert. Les frites, à commander en supplément, sont incontournables. Après de nombreuses recherches, le chef a opté pour une cuisson en trois étapes dans de l’huile végétale, avec un résultat tout simplement bluffant.
Babu Booth bij The House of Fun
Antwerpseweg 69, Geel
Province d’Anvers
ET Sint-Pietersnieuwstraat 9, Gand
www.babu.be
014 39 17 00
Ouvert du mercredi au dimanche