Canard à la rouennaise | Au Vieux Port, Anvers

On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Au Vieux Port est une institution du quartier de l’Eilandje à Anvers, où se côtoient grands patrons du port et jeunes habitués. L’ambiance rappelle celle d’un charmant bistrot parisien, et on y sert des classiques de la cuisine française.

Publicité
Publicité

Parmi eux, le canard à la rouennaise, un plat somptueux où le canard est servi avec tout le cérémonial qu’il mérite: le canard est découpé à table, les sucs sont extraits de la carcasse à l’aide d’une authentique presse à canard en argent pour être ensuite incorporés dans la sauce. Ce rituel est à la fois un spectacle fascinant et un gage de profondeur gustative. Le service du canard se fait en deux étapes: d’abord le filet, puis les cuisses confites. Le tout est accompagné de pommes soufflées, une autre rareté à la française.

Au Vieux Port
Napelsstraat 130, Anvers
www.restaurantauvieuxport.be
03 290 77 11
Ouvert du lundi au vendredi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus