© Marie Monsieur

Carbonnades à la flamande | De Arme Duivel, Anvers

On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Les carbonnades à la flamande servies avec des frites sont sans doute le plat le plus emblématique de la cuisine belge. Pourtant, il est souvent mal exécuté: trop liquide, trop gras, fade ou alors, c’est la viande qui est trop dure. Pour réussir les carbonnades, il est essentiel de choisir le bon morceau de bœuf et de faire preuve de patience. Souvent, c’est la touche personnelle du chef, un ingrédient secret ou une astuce bien gardée qui fait la différence.

Publicité
Publicité

Les carbonnades sont au menu du café populaire De Arme Duivel depuis son ouverture, en 1983. Ce plat a évolué au fil de ses différents propriétaires, chacun y apportant sa touche personnelle comme Nick Van Linden, qui a repris l’établissement avec sa sœur Natasja il y a dix ans. Leur recette est (évidemment) secrète, mais voilà quelques indices: ils utilisent le cou de bœuf irlandais, un mélange d’épices maison et, à la grande surprise des clients, zéro bière – ce qui est presque sacrilège. Quoi qu’il en soit, ce plat délicieux est l’idéal en hiver.

De Arme Duivel
Armeduivelstraat  1, Anvers
www.armeduivel.be
03 232 26 98
Ouvert du lundi au samedi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus