On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
On est ici dans l’esprit de l’isakaya, ce bistrot comptoir à la japonaise où l’on est supposé manger sans prise de tête à bon prix. La pièce se joue du côté de la place Dailly, à Schaerbeek, commune en plein renouveau gastronomique.
Le soir, le patron travaille un menu quatre services, dans lequel reviennent certaines signatures plutôt rares, comme le chawanmushi, un plat traditionnel japonais, sorte de petit flan aux œufs qui s’apprécie froid ou tiède en entrée, à réserver aux initiés.
Sinon, en compositions maîtrisées par le chef Yoka, on conseille le chicken karaage, haut de cuisses de poulet frit bien connu des amateurs de tables nippones.
Yoka Tomo
Avenue Félix Marchal 26, Schaerbeek
Bruxelles
www.yokatomo.brussels
0475 40 99 60
Ouvert du mercredi au samedi