Chirashi | Yamayu Santatsu, Ixelles

On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Ouvert en 1978, le Yamayu Santatsu fait figure de pionnier de la gastronomie japonaise en Belgique. Apprécié tant par les expatriés japonais que les amateurs d’authentique cuisine japonaise, l’endroit à l’étonnante façade propose les meilleurs nigiris sushi de la capitale. À l’intérieur, privilégiez le comptoir afin de comprendre le travail soigné et soigneux du maître.

Publicité
Publicité

En rapport qualité-prix, le lunch est une aubaine. Pour 17 euros, il propose depuis des décennies un même choix de cinq plats, dont un excellent chirashi, bol de riz assaisonné de vinaigre de riz, garni de poissons crus (saumon, maquereau, daurade), de concombre frais, de tamagoyaki maison (omelette roulée sucrée salée) et de légumes fermentés.

Un plat simple à préparer, rare à ce prix. La présentation respecte la tradition japonaise. Rien de superflu. Ni sésame ni nori: juste un peu de wasabi, du gari (gingembre fermenté) et le soja sur le côté.

Yamayu Santatsu
Chaussée d’Ixelles 141, Ixelles
Bruxelles
www.yamayu.be
02 513 53 12
Ouvert du mardi au dimanche

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus