On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Originaire de Paris, Christophe Pelé travaille dans plusieurs restaurants étoilés de la capitale, avant d’ouvrir Le Clarence, en 2015, dans un hôtel particulier du XIXe siècle au cadre enchanteur. Au fil de son menu, on découvre que chaque plat émerveille les convives par son audace et l’équilibre de ses saveurs.
Le col de turbot sauce XO met en scène ce poisson plat, pêché dans les eaux froides de la côte atlantique, servi avec une sauce épicée originaire de Hong Kong, où le chef a vécu quelques années.
"Le turbot est issu de la pêche durable en Bretagne, d’une petite productrice qui pratique la méthode ikéjimé -une méthode japonaise qui consiste à tuer rapidement le poisson pour que la chair reste tendre", explique le chef. "J’utilise la joue inférieure, car c’est pour moi la partie la plus délicate et savoureuse de ce poisson. Nous avons ensuite créé notre sauce XO maison, à base fruits de mer séchés traditionnels, de champignons shiitake, de jambon de Bigorre et de chorizo."
Le Clarence **
31 avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris, France
www.e-clarence.fr
+33 1 82 82 10 10
Ouvert du mercredi au samedi