© Luc Viatour

Dame blanche aux trois vanilles | Basile, La Bruyère

Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Ancien membre de la brigade du chef étoilé Christophe Hardiquest, Basile De Wulf, diplômé de l’école Ter Duinen, a ouvert il y a trois ans son restaurant dans un pavillon intégré à la ferme de La Petite Campagne. Basile fait partie des jeunes chefs de Wallonie dont on suit avec attention l’évolution.

Publicité
Publicité

Sa cuisine est aussi raffinée que gourmande, très lisible, et toujours joliment présentée. On la sait attentive aux producteurs locaux et aux saisons. Le jeune cuisinier s’est fait une réputation avec quelques plats, notamment, en dessert, une régressive dame blanche aux trois vanilles, espuma au chocolat chaud. Une dame blanche tournée minute, à la crème et au lait des vaches voisines, puis relevée de vanilles d’exception.

Basile
Rue du Moulin 52, La Bruyère
www.basile-cuisinegourmande.be
0471 98 54 63
Ouvert du mercredi au samedi

NDLR (À la fin de l’été 2025, le chef et son équipe emménageront dans une maison avec chambres d’hôtes au 13 chaussée de Charleroi à Thorembais-les-Béguines) 

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus