Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s’attable chez Sébastian, une nouvelle adresse bistronomique à Liège qui privilégie la qualité et la convivialité.
Sébastian Cassart a donné son prénom à son restaurant pour que les clients sachent d’emblée qui officie dans la cuisine ouverte. Dans son bistrot gastro au centre de Liège, il déploie "une cuisine intuitive à base de produits du terroir" et jette ainsi un pont avec ‘Les Coudes sur la Table’, à Embourg, où il était précédemment. Autre point de départ de ses préparations: un produit de qualité. Dès qu’il en avait un sous la main, il se consacrait à la meilleure façon de le mettre en valeur.
Le chef a ouvert son propre établissement fin 2022, sans se laisser décourager par l’impact des travaux de voirie dans le quartier. Vu de l’extérieur, rien ne semble avoir changé dans le bâtiment d’angle qui accueillait un autre restaurant, le ‘Qualia’. L’intérieur est sobre, chaleureux et ouvert. Les murs ont une belle patine, les tables en bois sont nues et les chaises design, confortables.
Sébastian propose une courte carte de sept plats, pas un de plus, ce qui est préférable aux sempiternels menus en 3, 4 services ou davantage que tant de restaurants nous imposent. Les prix sont étonnamment doux: les plats sont proposés à moins de 20 euros, ce qui n’est plus très fréquent dans les restaurants gastronomiques.
"Ce bistro gastro du centre de Liège propose une cuisine intuitive préparée avec des produits du terroir."Jan Scheidtweiler
La préparation autour des cèpes (19 euros) est un bon exemple du style du chef: il aime les plats savoureux, mais simples. La persillade de cèpes est accompagnée d’une tranche de pain au levain maison, de paleta de bellota ibérica et de sauce romesco à base de noix et poivrons: une belle assiette généreuse.
La tarte fine aux tomates (21 euros) réunit également beaucoup de bonnes choses: anchois légèrement fumés, olives noires, chèvre frais et sirop de tomates, une préparation plus savoureuse qu’elle en a l’air.
En revanche, les pappardelle fraîches au ragoût d’agneau, tomates confites et feta (18 euros) sont un peu trop rustiques. De plus, l’acidité de la feta domine le plat au détriment des autres composants. Par contre, avec la préparation estivale autour du homard breton (35 euros), le chef fait preuve de finesse. Le homard moelleux est accompagné d’une exubérante garniture composée de caviar d’aubergine, jaune d’œuf et huile aux herbes, sans oublier fleurs et feuilles pour la touche finale, comme dans les restaurants gastronomiques de luxe.
Chez Sébastian, la cuisine est savoureuse, honnête et généreuse. Une excellente raison de braver les embarras de la circulation liégeoise!
Sébastian | Infos pratiques
- Rue de la Cathédrale 25, 4000 Liège
- Fermé samedi, dimanche et lundi
- Tél. 0476/81.30.89
Addition
- 66,25 euros par personne (52,50 euros les plats, 13,75 euros les boissons)
Décibels
- Calme: 64 dB.
Sommelier
- Carte de plus de 30 vins européens classiques et modernes.
- Bouteilles à partir de 34 euros. Verre de riesling et sylvaner d’Alsace à 7 euros.
- Courte carte de bières.
On y retourne?
Une cuisine généreuse et honnête à un prix correct, toutes les raisons d’y revenir, et avec plaisir.