© De Veranda

Dessert au concombre | Veranda, Anvers

Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

En restauration, les desserts représentent souvent un défi: dès qu’on s’écarte des sentiers battus, on risque de tomber dans un excès de sucre. Tout l’art consiste à envisager le dessert comme un plat à part entière.

Publicité
Publicité

Davy Schellemans, du Veranda, relève ce défi avec brio. Il mobilise tout son savoir-faire culinaire pour proposer, dans chaque menu, deux desserts, dont un à base de légumes. Le résultat n’a rien d’un exercice de style insipide, ennuyeux ou pseudo-healthy, mais atteint un équilibre subtil entre sucré et salé, avec parfois même une pointe de piquant, comme dans ce dessert à base de concombre et de jalapeño.

Les desserts de Schellemans se distinguent par leur élégance et leur fraîcheur, au point qu’on serait presque tenté de lui demander de créer un menu entièrement composé de desserts. D’autant plus qu’ils sont si légers qu’après les avoir savourés, on est encore prêt à aller danser.

Veranda
Lange Lobroekstraat 34, Anvers
www.restaurantveranda.be
03 218 55 95
Ouvert du mardi au samedi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus