L’entrée est plus qu’un prologue: c’est le premier chapitre d’un repas réussi. Des quatre préparations de langoustines au saumon migrateur cuit à table dans de la cire, les saveurs, le spectacle et le plaisir sont au rendez-vous.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Dans le village pittoresque de Nassogne, à la porte des Ardennes, le Barathym est un bistrot gourmand créé par le chef Nicolas Alberty. L’endroit cartonne avec une cuisine simple et généreuse, très attentive au fait maison et au terroir local. La maison s’est notamment fait connaître avec à la carte, régulièrement, d’étonnantes terrines de cochon maison, la côte de porc de l’ami André ,- l’ancien boucher du village -, ou cette tuerie qu’est le fabuleux boudin noir au foie gras.
À ses débuts, la maison a eu la bonne idée d’inviter un ancien professeur de l’École hôtelière de Libramont, cuisinier à l’ancienne, pour venir l’aider à mettre au point ce fameux boudin. Servi en entrée, il est présenté en tranches larges et épaisses, entouré de pommes poêlées au beurre légèrement poivrées. Un beau morceau de foie gras ajoute à la gourmandise de cette entrée. Un régal.
Le Barathym
Rue du Parvis 10, Nassogne
Province de Luxembourg
www.lebarathym.be
084 31 44 84
Ouvert du vendredi au mardi