Frank Stéphanie: le brunch qui se transforme en soirée gastronomique à Bruxelles

Jan Scheidtweiler s’attable chez Frank Stéphanie qui offre l’ambiance d’un bar et la sophistication d’un restaurant.

De nombreux établissements se cantonnent à leur spécialité: un restaurant de sushis propose des sushis, une sandwicherie, des sandwiches. On ne s’attend donc pas à ce qu’une cafétéria propose des plats gastronomiques. Et, pourtant, c’est l’ambition de ce Frank "numéro 2", place Stéphanie. Le Frank "numéro 1", ouvert depuis 2020 place de la Monnaie, est réputé pour le petit-déjeuner, le lunch ou un excellent café de barista.

Le Frank Stéphanie est également ouvert toute la journée. Dès huit heures du matin, on peut y prendre son petit-déjeuner, avec pancakes et œufs Bénédicte. Cependant, Mathias Smet et Marianne Renders ont voulu transformer cet espace voisin d’un hôtel en restaurant du soir qui sert des plats raffinés: à partir de 17 heures, le granola laisse la place à un chou pointu mijoté lentement avec des oignons rôtis, un excellent plat préparé par Kevin Perlot. Ce chef a collaboré avec Sang Hoon Degeimbre sur le projet du Vertige, qui a, hélas, fermé ses portes en septembre dernier et où il exprimait, à l’image de Degeimbre, son amour pour les légumes et les saveurs fraîches, acidulées et fermentées.

Publicité
Publicité
Où manger les meilleures pâtes de Belgique?
Un concept attrayant, des plats originaux et délicieux à des prix raisonnables.
Un concept attrayant, des plats originaux et délicieux à des prix raisonnables.
©Equinox Light Photo
Exceptionnellement savoureux, le calamar présenté avec du chou-rave façon tagliatelle.

On s’attable au Frank un soir de week-end, peu après l’ouverture. L’ambiance est calme: il n’y a que quatre personnes installées aux petites tables rondes près des baies vitrées qui donnent sur la place Stéphanie. La salle est pourtant assez vaste pour pouvoir en accueillir cinquante.

Publicité

La sommelière et hôtesse Soline Clinquart s'occupe d'une belle carte de vins européens. Nous entamons notre repas par un verre de riesling de Haart (7 euros), accompagné de quelques amuse-bouche bien exécutés: une coquille avec émulsion de céleri (7 euros) et une panisse à l’anchois (6 euros), une création du chef Perlot, comme la dizaine de plats du service du soir, et il n’a oublié ni les vegans ni les végétariens.

Publicité
Publicité
Les 100 meilleurs "plats signature" de 100 grands restaurants
©Equinox Light Photo

Ainsi, il transforme une portion de girolles sautées en un plat équilibré (17 euros). Non végétarien, mais exceptionnellement savoureux, le calamar est présenté avec du chou-rave façon tagliatelle dans une sauce évoquant la carbonara avec des agrumes et du romarin (17 euros). Par contre, la préparation de courgettes grillées et sa garniture acidulée composée d’une sorte de ketchup et jus de champignons fermentés (26 euros) n’est pas aussi réussie, malgré son originalité. Suit une déclinaison parfaite du vol-au-vent au coucou de Malines et céleri-rave (32 euros).

Ce Frank "numéro 2" mérite sans conteste une visite de jour, mais aussi en soirée.

Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato

Frank Stéphanie

Chaussée de Charleroi 17
1060 Saint-Gilles
Le café est ouvert tous les jours de 8h à 23h.
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 17h à 23h.
www.frank.brussels

Décibels

Niveau sonore moyen: 53 dB.

Addition

89 euros par personne (64,50 euros les plats et 24,50 euros les boissons).

Publicité

Sommelier

Une belle sélection de domaines réputés, allant de Mosse dans la Loire à Am Stein en Franconie. prix raisonnables. Sept vins disponibles au verre, entre 7 et 9 euros. Une sélection soignée de bières artisanales, gueuze et lambic.

On y retourne?

Un concept attrayant, des plats originaux et délicieux à des prix raisonnables: j’y retournerai avec plaisir.

Publicité