Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Brésilien d’origine italienne, Marcelo Ballardin a vécu dans ces deux pays, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni avant de s’installer en Belgique. Il a commencé par des stages chez Geranium et The Fat Duck, pour ensuite travailler au Hertog Jan et au Pure C avant d’ouvrir le Oak, il y a dix ans. C’est dire s’il s’est abreuvé aux sources d’inspiration parfaites pour faire germer les idées les plus folles.
Il déteste l’expression plat signature qu’il trouve trop centrée sur l’ego. Pourtant, sa glace au bleu et au caviar est une création unique. Cette préparation a vu le jour quand une dégustation chez l’affineur Van Tricht fut interrompue par un coup de fil: on lui demandait de créer un amuse-bouche pour un événement.
L’association de sucré, salé, épicé, crémeux et croquant qui lui est alors venue à l’esprit est un ravissement pour les papilles et ce ne sont pas ses clients qui diront le contraire. (BV)
Oak *
Burgstraat 16, Gand
www.oak.be
09 353 90 50
Ouvert du mardi au vendredi