On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Pile en face des anciens abattoirs d’Anvers, le restaurant Piétrain a gardé la même atmosphère relax qui régnait dans le café qui occupait les lieux avant. Ici, point de gastronomie, mais une carte avec autant de caractère que son propriétaire, Marc Winant, grand amateur de viande.
Comme ce plat, s’il avait été annoncé sous le nom de "poney", aurait peu de chances de mettre l’eau à la bouche, l’ancienne gérante, Jeanine Fierens, l’a appelé ‘grasbuikje’ (petit ventre d’herbe) sur les conseils d’un client. Selon Winant, ce nom fait référence aux poneys Shetland, connus pour manger jusqu’à avoir le ventre tellement plein qu’il finit par toucher la prairie. Car oui, la viande servie ici est de la viande de cheval importée d’Amérique du Sud et, sur pied, ces bêtes mesurent moins de 1,50 mètre au garrot: ce sont donc des poneys.
Le filet pur offre une saveur intense et légèrement douce. Toutes les sauces sont faites maison, dont la très recommandée sauce piétrain – une réduction de jus de viande relevée d’une pointe de poivre. En guise d’amuse-bouche, on commandera les ‘koningsballen’ (testicules de taureau), une spécialité peu courante qui a fait la renommée de Jeanine Fierens.
Piétrain
Lange Lobroekstraat 25, Anvers
www.piétrain.be
03 236 51 62
Ouvert du lundi au vendredi